« Au pré de la ferme » : les exploitations ouvrent leurs portes

Lundi 5 mars 2018

Ce jeudi 1er mars avait lieu la première journée portes ouvertes « Au pré de la ferme » organisée par Agrilocal.

Ainsi, Michel Badaroux avait ouvert les portes de son exploitation située à Langlade, une ferme familiale produisant du lait de vache et du fromage. Les visiteurs ont pu découvrir l’ensemble du site, accompagnés des producteurs. Une occasion pour tous de découvrir les dessous de la fabrication et les résultats d’Agrilocal sur le terrain.

L’objectif de l’opération est en effet de proposer au grand public et plus particulièrement aux acheteurs des journées portes ouvertes sur différentes exploitations agricoles engagées dans la démarche Agrilocal.

Pour rappel, il s’agit d’une plate-forme de mise en relation simple et directe, entre fournisseurs de produits locaux et acheteurs publics ou privés chargés de la restauration hors domicile.

Le 5 mars c’était au tour de l'éleveur-producteur Guillaume Delcros d’ouvrir sa ferme de volailles fermières d’élevage traditionnel où des poulets et des pintades sont disponibles toute l’année.

La dernière visite est prévue le 12 mars au Mazelet chez Christophe Bourcier. Il présentera sa ferme familiale située sur les hauts plateaux du Gévaudan, où sont élevés cochons et génisses avec une grande autonomie.

 

Le Département engagé avec Agrilocal

Le Département de la Lozère adhère depuis le 1er janvier 2016 à l'association nationale AGRILOCAL. Cette association met à la disposition des Départements adhérents, une plateforme internet visant à favoriser l'approvisionnement en circuits courts des collectivités proposant un service de restauration collective (collèges, écoles, lycées, maisons de retraites, établissements spécialisés, hopitaux...).

L'objectif de l'assemblée départementale est double. D'une part, offrir aux convives de la restauration collective la possibilité de consommer des produits de qualité issus de nos terroirs et d'autre part, valoriser la production lozérienne et développer de nouveaux débouchés permettant à terme l'installation de nouveaux producteurs.