Le Département de la Lozère solidaire de la profession agricole face à la prédation du loup.
Le Département alerte régulièrement le gouvernement des conséquences du retour du loup dans les territoires de montagne où les mesures de protection des troupeaux sont inefficaces et où nos filières de qualité, comme le classement UNESCO C&C, disparaitront si la régulation n'est pas effective.Contrairement à ce que beaucoup croient les indemnisations ne couvrent pas tous les dommages notamment les avortements et le travail de génétique.
Aujourd'hui le loup n'est plus une espèce en voie de disparition. Les agriculteurs nourrissent les hommes, permettent l'ouverture des milieux qui conditionnent d'autres activités économiques et participent pleinement à la vie locale.
Par ailleurs, le Département avait adopté, le 9 février dernier, à l'unanimité, une motion sur la problématique du loup en Lozère et avait rendu sa contribution pour le Plan loups.
La Présidente du Département, Sophie Pantel, sera aux côtés de la Présidente de la chambre d'agriculture, Christine Valentin, à l'invitation d'Eric Andrieu, Eurodéputé, le 29 août prochain pour participer à une conférence sur le pastoralisme, au parlement européen à Bruxelles.
Le Département a modifié, par avenant qui sera applicable dès l'ouverture du nouveau Parc à loups de Sainte-Lucie, la Délégation de Service Public, le liant à la SELO, gestionnaire du Parc et a imposé que les conséquences du retour du loup en Lozère soient présentées aux visiteurs.