Après des échanges universitaires, sportifs et touristiques, le jumelage de la Lozère avec la province chinoise du Guizhou va aboutir à une coopération dans le domaine des secours en milieu périlleux et montagne.
Le capitaine Guy Pourchot, chef du Centre national de formation (CNF) du Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (Grimp) de Florac était à Mende, lundi 8 avril, pour formaliser ce partenariat mis en place grâce à l'appui de l'École d'application de Sécurité Civile (Ecasc) de Valabre. Il permettra notamment la formation des secouristes chinois qui assureront les secours lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2022.
Dans le cadre du jumelage entre la Lozère et la province chinoise du Guizhou, des représentants de la délégation chinoise avaient émis le souhait de développer une coopération dans le domaine du secours en milieu périlleux lors d'une présentation du Grimp en automne 2017. Le Département, par la voix de sa Présidente Sophie Pantel, s'était alors montré favorable à une telle coopération.
Ce projet de partenariat, qui s'est poursuivi par une visite du Chef du Grimp au Guizhou en août 2018, avec une délégation du Département, a rencontré en parallèle une demande officielle de la direction de la coopération internationale de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), pour former des pompiers chinois en vue des Jeux Olympiques. Fort de cette demande officielle et de l'histoire des échanges entre la Lozère et le Guizhou, le capitaine Guy Pourchot et le lieutenant-colonel Lhomme, officier détaché à l'ambassade de France de Pékin dont la mission est d'assurer le lien entre la sécurité civile française et chinoise, sont tombés d'accord sur la mise en œuvre du projet.
Un partenariat a donc été signé entre l’État français, représentant le Grimp, et les provinces de Hebei, du Guizhou et la ville de Pékin, pour la formation, en Chine, de sauveteurs en milieux périlleux, et en Lozère de chefs d'unité. Le Centre national de formation de Florac assurera, dans un premier temps, la formation de sauveteurs pour la partie Jeux Olympiques, afin de constituer une équipe de 60 pompiers opérationnels. Dans le cadre de ce partenariat d'une durée de trois ans, le Département de la Lozère s'est engagé à fournir un interprète traducteur lors des formations de chefs d'unité au Centre de formation de Florac. Un engagement sans lequel le projet n'aurait pas pu aboutir.
Dans une optique à plus long terme de structuration du secours en milieu périlleux en Chine, une deuxième phase de ce partenariat verra la construction de cinq bases tests réparties sur le territoire chinois, dont la première sera implantée au Guizhou.
Cette première collaboration entre le CNF Grimp et la Chine vient s'ajouter aux nombreux déjà développés au cours des années précédentes avec d'autres pays. Avec cette mission en Asie, le Grimp intervient désormais sur tous les continents. La Lozère rayonne une nouvelle fois grâce à ce nouveau partenariat et écrit une nouvelle page de l'histoire entre le Guizhou et le Département.