Le Département de la Lozère a procédé au changement de tous les panneaux de signalisation directionnelle sur les routes départementales.
Cette politique mise en place depuis trois ans touche à sa fin. Durant ces trois années, ce sont presque 400 carrefours qui auront été entièrement traités. Le coût total, fourniture des panneaux et pose par les agents du Département est estimé à 1M€ environ.
Ce travail de remise en état était devenu indispensable. En effet, de très nombreux panneaux étaient partiellement ou totalement illisibles. Dans d'autres situations, des panneaux étaient déformés suite à des accrochages ; enfin, sur certains supports coexistaient des panneaux de taille différentes et mal alignées.
La vétusté de ces équipements posait des problèmes de sécurité ; en effet, certains usagers devaient parfois s'arrêter pour déchiffrer le panneau avant de poursuivre leur itinéraire. D'autres marquaient une hésitation ou décidaient au dernier moment de la direction à prendre ce qui pouvait surprendre les autres usagers. Ces travaux ont aussi parfois été l'occasion de diminuer le nombre de mats au carrefour, améliorant ainsi la lisibilité.
Enfin, la subsistance d'une signalisation directionnelle hétérogène et obsolète donnait une image négative du Département ; son remplacement est à ce titre un facteur d'accueil et d'attractivité du territoire.
Cette politique était attendue par les usagers. Engagement tenu.