Le Département de la Lozère a fait rajouter, dans le routage départemental du GHT Covid-19 en équipements, les établissements non prévus initialement dans le plan de routage de l’État.
Dans le cadre des mesures de préventions liées à l'épidémie de Covid 19, le Département est particulièrement soucieux de s'assurer que tous les professionnels intervenant auprès des publics les plus fragiles puissent être équipés de masques.
Ce matin, M Luceno, Directeur de l’hôpital Lozère et du GHT Covid-19 en charge de la distribution des masques sur le département de la Lozère, a remis 8 900 masques au Département pour équiper notamment les établissements pour personnes handicapées non médicalisés qui accueillent cependant des personnes fragiles, les établissements pour personnes âgées non médicalisés, les services intervenant en protection de l'enfance, ce qui représente 33 structures.
Depuis le début de la crise, le Département a déjà distribué plusieurs milliers d'équipements, y compris à des soignants. Par ailleurs, le Département participe aussi à des groupements de commande d'équipements pour améliorer la qualité de la prise en charge en complétant les dotations de l’État. Ces compléments de dotation permettent, au-delà de la doctrine nationale, de mieux répondre aux besoins des personnels en première ligne.
Ce travail en commun entre le GHT COVID 19, l'Agence Régionale de la Santé et le Département démontre la capacité collective à se mettre au service du territoire et la volonté d'agir prioritairement dans l'intérêt des plus fragiles et de soutenir tous les professionnels du secteur social et sanitaire.