Tourisme : la voie verte des Cévennes sur de bons rails

Vendredi 21 mai 2021

Les Conseillers départementaux du canton du Collet-de-Dèze et de Florac ont visité le chantier de la voie verte des Cévennes ce vendredi 21 mai, en présence de Madame la préfète de la Lozère, de la vice-présidente de la Région Occitanie, du président du Syndicat mixte de la ligne verte des Cévennes André Deleuze et d'élus locaux. Lancé en juin 2019, le chantier consiste à reconvertir l'ancienne voie de chemin de fer reliant Florac à Sainte-Cécile-d’Andorge (Gard) en voie verte touristique. L'objectif est de créer un chemin de promenade familial, avec une plate-forme large et régulière et une pente limitée. Le projet s’inscrit dans les schémas national et régional des voies vertes. Le projet global initialement estimé à 4,6 M€ a commencé par une première tranche de 2,75 M€ aux extrémités du parcours, soit autour de Florac et du Collet-de-Dèze. Ces travaux sont gérés par le Syndicat mixte de la Ligne verte des Cévennes qui assure la maîtrise d'ouvrage, avec Lozère Ingénierie en assistant maître d'ouvrage. Le Département s'est fortement investi dès le début aux côtés du syndicat mixte, notamment via ses services d'ingénierie de projet et d'ingénierie technique.

1,2M€ financés par le Département

Cette première tranche de travaux devait initialement être financée à parité par le Département, l’État et la Région Occitanie pour 90 % du total, soit 825 000 chacun, et par les communes pour les 10 % restants. Avec d'importants imprévus de chantier, notamment la stabilisation d'une falaise sur le site de Montvaillant, dans l'urgence le Département a débloqué à deux reprises des financements supplémentaires, portant sa participation à plus de 1,2M€.

Reconstruire la plate-forme

D'importants travaux de terrassements et de maçonnerie ont été réalisés pendant cette première tranche, notamment pour reconstruire la plate-forme de la voie ferrée ou mettre en place des solutions alternatives. Le terrassement est désormais terminé entre le départ à Florac et La Salle-Prunet, ainsi qu'entre Sainte-Cécile-d'Andorge et le Skite Sainte-Foy. Côté maçonnerie, les travaux de stabilisation d'une falaise au niveau du château de Montvaillant devraient finir prochainement. La consolidation des tunnels et des viaducs autour du Collet-de-Dèze est également terminée. Les sections traitées ont fait l'objet d'une végétalisation complète.

Tunnel de Jalcreste

A partir des prochaines semaines, les travaux porteront sur le tunnel de Jalcreste, l'installation d'une passerelle au lieu-dit Pont Manqué, la rénovation de certains ouvrages d'arts urgents et l'installation de garde-corps en métal sur les ouvrages d'arts. Après ces travaux, une première signalétique touristique sera mise en place. La deuxième tranche de travaux prévoit, elle, le traitement linéaire autour de Saint-Privat-de-Vallongue et la rénovation des ouvrages d'arts non traités dans la première tranche.

Un groupe de travail constitué d'acteurs du tourisme, de l'association de promotion de la voie verte et d'élus du syndicat mixte, mène actuellement une réflexion afin de définir une stratégie de marketing et de communication sur cette infrastructure. Cette étude permettra de doter l'itinéraire d'un nom définitif, d'une identité visuelle et d'une stratégie pour décliner ces éléments et accroître la notoriété de cet itinéraire.