4 collèges labellisés « Internats d’excellence » en Lozère

Vendredi 28 mai 2021

Favoriser la réussite de tous les élèves au cœur des territoires : 4 collèges labellisés « Internats d’excellence » en Lozère Dans le cadre du deuxième appel à projet relatif aux internats du XXIe siècle, 4 établissements du département de la Lozère ont obtenu le label « Internats d’Excellence » : le collège André Chamson de Meyrueis, le Collège Achille Rousson de Saint-Etienne Vallée Française, le collège de Trenze de Vialas et le collège Odilon Barrot de Villefort.

L’objectif des Internats d’excellence est d’accompagner les collégiens et les lycéens au plus près de leurs besoins éducatifs et pédagogiques afin de les conduire au maximum de leur potentiel. Dans les internats d’excellence, toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir. En plus des cours, les internes bénéficient d'un accompagnement pédagogique personnalisé et ont accès à des activités sportives et culturelles à vivre collectivement. Répartis sur tout le territoire, ils répondent à l’exigence de proximité pour qu’aucun élève ne voit son ambition limitée par des obstacles géographiques ou financiers.

Les projets :

  • Collège André Chamson de MEYRUEIS - Le projet du collège est intitulé « Arts, Nature et Numérique : une combinaison de l’intelligence et du hasard au service d’un engagement de réussite scolaire » s'articule autour de trois thématiques : les arts, la nature et le numérique.

  • Collège Achille Rousson ST ETIENNE VALLEE FRANÇAISE – Le collège a créé une section sportive équestre en partenariat avec le centre équestre de Saint-Etienne-Vallée-Française et souhaite accueillir des élèves de toute la Lozère et des départements limitrophes. Cette section équestre s’adresse aux jeunes cavaliers (débutants ou non) qui souhaitent atteindre un bon niveau de pratique de l’équitation et qui ont le projet de mener une scolarité rigoureuse.

  • Collège du Trenze de VIALAS -Le collège souhaite encadrer les internes au plus près de leurs besoins et de leurs difficultés pour remplir son objectif premier, l'accès à l'autonomie et à la responsabilité citoyenne. 4 grandes catégories d'actions sont mises en place : Accompagnement pédagogique personnalisé ; Pratique sportive diversifiée ; Ouverture culturelle ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité. De plus, dans le cadre du dispositif « cordées de la réussite », un partenariat avec l’institut Montpellier Supagro, et notamment le campus Supagro de Florac Trois Rivières est en place afin de construire une ambition scolaire des élèves du collège.

  • Collège Odilon Barrot de VILLEFORT- Le projet du collège s'intitule « Agir pour son bien-être et pour la planète » avec des actions liées au sport (pratiques sportives, rencontres départementales, participation active au programme Génération 2024, Journée du Sport scolaire, projets sportifs par les services civiques) et à la nature et la sensibilisation écologique (lutte contre le gaspillage alimentaire et recyclage, projet « Naturo-pattes » - clean walkin, collectes de bouchons, piles ; recyclage papiers, « jardin zen »).

Réactions

  • Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Montpellier : « Un internat est bien plus qu’un lieu d’hébergement. Avec cette labellisation Internat d’excellence, nos internats seront des lieux d’ouverture culturelle, sportive et sur l’environnement, en même temps qu’un formidable levier de réussite pour nos élèves. Pour les établissements, ce sera un facteur d’attractivité. Avec les collectivités que je remercie, l’Education nationale oeuvre pour l’égalité des chances et l’équité territoriale ».
     
  • Sophie PANTEL, présidente du Conseil départemental de la Lozère : « C'est une très bonne nouvelle pour le Département qui déploie beaucoup d'effort pour que les conditions de travail et d'épanouissement des élèves soient optimales. Nous avons, dès 2015, mis en place un programme de conformité à la mise en accessibilité des 13 collèges publics du département avec un financement de 20 millions d'euros. Le collège de Meyrueis était le dernier car les travaux étaient importants et nécessitaient une étude préalable lourde. Il est essentiel d'insister sur le travail partenarial que ces projets entraînent. L'Éducation nationale, les établissements, leurs équipes pédagogiques se sont pleinement emparés des projets bâtimentaires, au-delà de l'aspect purement utilitaire des nouveaux équipements. A Meyrueis, par exemple, ils ont proposé, entre autres, une résidence d'artistes. Ces derniers travailleront, notamment, sur la passerelle couverte qui reliera le bâtiment neuf d'Internat au bâtiment ancien rénové dit Externat. Au-delà des financements liés aux travaux des collèges rénovés s’ajoutent bien sûr tous les moyens que le Département met au service des établissements, dans ses compétences obligatoires mais aussi en termes de subventions pour des projets pédagogiques ».

 

Après une première phase de labellisation adossée au plan de relance et présentée en mars 2021, cette seconde phase permet à 12 établissements de l’académie de Montpellier d’obtenir le label « internat d’excellence ». Au cours de la première phase d'appel à projets, 3 établissements de l’académie de Montpellier avaient obtenu le label : le Lycée Albert Camus de Nîmes (30), le Lycée Charles Renouvier de Prades (66), le Lycée professionnel Ferdinand Léger de Bédarieux (34). Cette deuxième phase de labellisation porte à 15 le nombre d’Internats d’excellence dans l’académie de Montpellier.