Routes : Le tablier du pont Louis Philippe soulevé pour remplacer les appareils d'appui

Lundi 11 octobre 2021

La présidente du Conseil départemental, Sophie Pantel, le vice-président de la commission Infrastructures et mobilités, Rémi André, le conseiller départemental du canton du Valdonnez, Alain Lafont, et les services du Conseil départemental ont réalisé une visite du chantier lors de cette opération inédite, jeudi 7 octobre.

Construit par EDF entre 1960 et 1962 dans le cadre de l'aménagement de la retenue, le pont Louis Philippe est un ouvrage en béton précontraint composé de six travées indépendantes. Avec ses 200 mètres de longueur, il est le plus long pont du département. Dans le cadre de l'entretien de l'ouvrage, le Conseil départemental réalise en ce moment, via l'entreprise Freyssinet, le remplacement des appareils d'appuis en néoprène. Ces éléments placés entre le tablier et les piles permettent au pont de se déplacer en fonction des efforts qu'il subit (dilatation du béton, passage de charges… ). Ce remplacement nécessite le levage du pont.

285 tonnes soulevées par travée

Le chantier a débuté par la dépose des joints de chaussées, le rabotage de l'enrobé et la démolition des trottoirs. Une travée (poutres, tablier et équipements sur 32 mètres), pesant environ 372 tonnes, cette première opération a permis de réduire à 285 tonnes le poids à soulever par section. Des vérins ont ensuite été installés sur les têtes de piles. Douze vérins sont nécessaires par travée pour soulever le tablier (au total plus de 1800 tonnes) de quelques centimètres et remplacer les appareils d'appuis. Une fois le tablier soulevé, les vérins sont verrouillés pour quelques semaines, pour permettre à l'entreprise de réaliser cette opération.

1,1M€ de travaux

 Après à ce changement, une nouvelle phase du chantier débutera. La réfection de l'étanchéité de l'ouvrage, la remise en état de la chaussée et des trottoirs, ainsi que le remplacement des garde-corps sont ainsi prévus dans les mois à venir. Les travaux devraient durer jusqu’en février 2022, pour un montant total de 1,1M€. Certaines phases de travaux imposent des restrictions de circulation. Celles-ci ont été planifiées en tenant compte de la nécessité de maintenir les transports scolaires et de limiter l'impact sur la fréquentation touristique. La prochaine coupure aura lieu jeudi 14 octobre de 9 heures à 12 heures et de 14 h heures à 17 heures. D'autres restrictions de circulation seront nécessaires pendant les vacances de la Toussaint. Les dates seront communiquées ultérieurement. Ces travaux d'envergure sont nécessaires pour garantir la pérennité de l'ouvrage et la sécurité des Lozériens.