Avec le pôle agri-alimentaire de Saint-Julien-des-Points, depuis cet automne le territoire du sud Lozère dispose d'un outil structurant pour répondre aux besoins des éleveurs/producteurs et à la demande de produits transformés locaux. Ce pôle agri-alimentaire a été officiellement inauguré vendredi 26 novembre en présence de la Présidente du Conseil départemental, du président de la commission Économie circulaire, agriculture et accompagnement des filières, Robert Aigoin, de Monsieur le sous-préfet de Florac, David Ursulet, de la représentante de la Région, Aurélie Genolher, du président de la communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère, Michel Reydon, de nombreux élus locaux et des entreprises qui sont intervenues sur le chantier.
Porté par la communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère et le Syndicat des hautes vallées cévenoles depuis 2017, le projet a été accompagné par le Conseil départemental dans le cadre de l'aide à l'immobilier d'entreprise, pour les équipements fixes (cloisons isothermes, froid industriel, plonges, rail de manutention, soit tout ce qui relève de la compétence de la communauté de communes), à hauteur de 30 000€. Le pôle agri-alimentaire compte quatre ateliers : brasserie, transformation de châtaignes, abattage de volailles et découpe et transformation de viandes. Pour la présidente du Conseil départemental, « ce pôle va permettre de développer de nouvelles filières et de structurer les filières existantes, toujours avec l'objectif de relocaliser l'agriculture et l'alimentation, et de créer de la valeur ajoutée sur le territoire. C'est aussi un outil grâce auquel des emplois directs et indirects seront confortés et développés ».
Suite à l'inauguration du pôle agri-alimentaire de Saint-Julien-des-Points, les élus sont rendus à l'Espinas, pour inaugurer le verger école mis en place par l'association « Renouveau de la pomme 100 % Cévennes ». Ce verger de 130 pommiers est destiné à préserver les variétés anciennes, l'apprentissage et l’expérimentation face au changement climatique. Au sein du verger école, la création d'une pépinière pour fournir aux membres de l'association des portes greffes a été accompagnée par le Conseil départemental au titre de l'aide aux filières de qualité.
La valorisation des ressources locales, le développement de filières de qualité, des circuits courts et la relocalisation des activités économiques sont des enjeux majeurs pour le territoire. Le Département, fortement investit sur ces thématiques, développe une politique de l'alimentation saine durable qui s'inscrit dans le cadre de l'économie circulaire notamment avec le Projet alimentaire de territoire et la plate-forme Agrilocal.