Trois questions à a Présidente du Conseil départemental, élue vendredi 9 décembre à la présidence de l'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL).
Quelles sont les missions de l'ANIL ?
L’ANIL est une association qui contribue à l’accès à l'information sur le logement au service des habitants et des professionnels du logement. Elle travaille avec les principaux acteurs du logement, tels que le ministère du logement, les associations de collectivités locales, Action Logement, la Caisse nationale des allocations familiales, les agences de l’État ou d’autres organismes en lien avec le logement. L'agence anime le réseau des Agences départementales pour l'information sur le logement (ADIL) qui apportent un conseil gratuit, neutre et personnalisé au public. Chaque année, près de 900 000 consultations individualisées sont apportées, dans les 120 lieux d’implantation et plus de 1000 permanences. Elle réalise aussi des documentaires, entreprend des études, des actions de formation et recueille les besoins du public. Elle a un rôle d'observatoire des pratiques et des marchés et ses principales thématiques d'intervention sont les rapports locatifs, l'accession à la propriété, la rénovation énergétique, la copropriété ou les relations de voisinage.
Quelles sont les enjeux de l'ANIL pour les prochaines années ?
L'Anil a lance une démarche de coconstruction pour définir une nouvelle stratégie nationale pour le réseau. Cette stratégie doit conforter l'agence dans son rôle de structure de soutien et d'appui au réseau. La question du financement se pose aussi. Le réseau est aujourd’hui au cœur de l'observatoire des loyers, l'objectif est de produire des indicateurs. Les sollicitations sont encore aussi fortes de la part de ménages fragilisés financièrement par la crise sanitaire. La plateforme « SOS loyers impayés » a été réactivée et le numéro « Info logement indigne » très sollicité pendant les confinements. L'Anil a accompagné la mise en place du programme service d'accompagnement pour la rénovation énergétique ce qui a également généré de nombreuses questions d'organisation du service de l'information.
Pourquoi avoir sollicité ce mandat ?
En tant qu'élue j'ai pu mesurer l'importance de cette structure en termes d'expertise, d'ingénierie pour l'élaboration des politiques publiques. Le logement est une question centrale de la qualité de vie. En Lozère la question de l'accès au foncier et à un logement de qualité est un enjeu. Sans une offre de qualité, et en quantité suffisante, nous ne pouvons prétendre à une vraie politique d'accueil de nouvelle populations, c'est pourquoi nous avons fait du logement une des priorités de notre programme politique pour ce nouveau mandat. Aussi j'ai accepté d'être candidate car j'ai été sollicité par mes collèges présidents de Départements.