Le colonel Alain Guesdon a pris la tête du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Lozère le 1er janvier 2022. Une réunion de présentation avec l'état-major du Sdis était organisée ce lundi 3 janvier, en présence de la présidente du conseil d'administration du Sdis.
Âgé de 52 ans, ce père de quatre enfants de formation scientifique et ancien enseignant de technologie au collège est originaire du Loiret. Pompier depuis 37 ans, il a été volontaire pendant 15 ans avant de réussir le concours de capitaine des sapeurs-pompiers et d'entamer une carrière d'officier. Passé par le Puy-de-Dôme, le Loir-et-Cher et le Calvados, Alain Guesdon a également été chef de groupement dans l'Aveyron, entre 2010 et 2018. Il était précédemment directeur-adjoint au Sdis des Hautes-Alpes.
« Maintenir notre modèle de sécurité civile »
Au cours de la réunion de présentation, le nouveau chef de pompiers lozériens a présenté ses objectifs. « Ma mission principale sera de maintenir notre modèle de sécurité civile pour assurer la sécurité des Lozériennes et des Lozériens par les 750 sapeurs-pompiers volontaires du territoire, avec le soutien des personnels du Sdis48 et sous l’autorité fonctionnelle de la présidente du Conseil départemental et l’autorité opérationnelle de la préfète de la Lozère Valérie Hatsch ».
Développer le volontariat
Le colonel souhaite également inciter au volontariat. « En journée il est parfois difficile de remplir les camions, faute de disponibilité. Je souhaite faire passer le message que nos sapeurs-pompiers volontaires sont des gens ordinaires, qui font ensemble des choses extraordinaires. Seule une formation de 10 jours est nécessaire pour intervenir sur 80% de nos opérations. Pas besoin d’être superwoman ou superman pour devenir sapeur-pompier volontaire, une aptitude médicale est requise mais pas d'aptitude physique ».
Les pompiers et la présidente du Conseil départemental lui ont souhaité la bienvenue en Lozère.