Contrôles officiels, autocontrôles, conseils, audits, formations, le Laboratoire Départemental d'Analyses (LDA) participe à la veille et la protection sanitaires de la population.
L’ancien laboratoire des services vétérinaires, devenu Laboratoire Départemental d’Analyses, est géré par le Conseil départemental depuis 1986. Installée dans la zone artisanale du Chaussemillou près de Mende, une équipe pluridisciplinaire qualifiée de vingt-cinq personnes oeuvre pour la protection de la santé publique des Lozériens.
Chaque année, le LDA réalise plusieurs milliers d'analyses de dépistage des encéphalopathies, d’hygiène alimentaire, d’eaux de consommation, piscines, baignades, des eaux de rivières, usées et eaux chaudes sanitaires, de recherches de cyanobactéries, d’immuno-sérologie et de biologie moléculaire ou encore de bactériologie vétérinaire.
L'Aire de la Lozère représente une superficie de 12 Ha parsemés de très nombreuses tables de pique-nique, pelouses et sous bois, véritables havre de paix. L'endroit est idéal pour une pause avec enfants et/ou animaux domestiques. Un réservoir de 400m3 d'eau brute alimente les chasses d'eau des sanitaires du bâtiment principal et permet ainsi de préserver la ressource en eau du territoire pendant les grandes migrations des mois de juillet et août .
Implanté sur le causse de Sauveterre, le domaine des Boissets est un hameau remarquable, représentatif de l'architecture des grandes fermes caussenardes.