Le désenclavement du territoire s’appuie essentiellement sur le déploiement de la fibre et les infrastructures routières départementales qui représentent 2 300km de réseau (contre moins de 200km pour les routes nationales).
Le Département contribue aussi au financement des améliorations du réseau national au travers du contrat de plan 2015-2020 (Rocade de Mende et de St Chély) lequel a été prolongé jusqu’en 2022. Les négociations sur le volet mobilités du futur contrat de plan devraient s’effectuer en 2023 pour déterminer la contribution du Département au financement d’opérations d’aménagement du réseau national.
Dans le cadre de la loi 3DS, seule la RN88 a fait l’objet d’une demande de la Région d’expérimenter une mise à disposition. Les RN 106 et 1106 devraient donc rester des routes nationales.
La politique départementale consacrée au réseau de voirie se décline de la façon suivante :
► Aménagement du réseau routier départemental
- Une logique de travail par itinéraire
- Une répartition des travaux entre les 4 UT
En lien avec les relevés de dégradation des chaussées et avec l’avancement des études, des travaux pourraient être programmés sur les axes suivants - à titre indicatif et non exhaustif :
• RD 1 poursuite de la mise à niveau de l’itinéraire entre Rieutort-de-Randon et Chateauneuf-de-Randon
• RD 3 secteur de Froid viala
• RD 13 entre le Collet de Dèze et Le Saltre
• RD 35 poursuite de l’aménagement de la route des crêtes
• RD 900 Marvejols – A75
• RD 901 entre Bagnols et Le Bleymard
• RD 984 : Suite à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) de l’aménagement en sortie de Saint
Etienne Vallée Française, les travaux devraient débuter en 2023.
• RD 984 : Traitement de la section à l’ouest de la croix de Bourel suite à l’obtention de l’autorisation
environnementale.
• RD 989 secteur de Lavaignes
• RD 996 Itinéraire Florac - Meyrueis – Jonte
D’autres projets sont en cours d’étude notamment sur les RD 6, 26, 41, 806, 809, 983 et 998 et seront proposés à la programmation.
► Autres travaux d’entretien réalisés par les entreprises
Pour 2023 il est prévu de poursuivre la politique d’entretien du patrimoine routier. Les travaux envisagés comprennent :
- Le maintien à un rythme soutenu des réparations et constructions des ouvrages d’art,
murs de soutènement et parapets.
- La sécurisation de falaises.
- Le traitement de certaines zones de glissement de terrain identifiées.
► Traversées d’agglomération
Lors des travaux en agglomération réalisés par les communes sur la voirie départementale, la participation du Département porte notamment sur les décaissements de chaussée et sur les reconstitutions du corps de chaussée (hors trottoirs, bordures et équipements). Certains projets ont déjà fait l’objet d’une convention financière ; d’autres bénéficient seulement d’une délégation de maîtrise d’ouvrage sans que le montant de la participation du Département ne soit arrêté. Enfin des communes nous ont alertés sur leur intention de réaliser un projet de traverse d’agglomération.
Les demandes seront traitées en fonction de l’avancement réel des dossiers.
Il est prévu de solder et d’engager de nombreux projets en 2023 parmi lesquels :
• RD 806 : traversée du Chastel Nouvel
• RD 42 : Traversée de Goudard – Commune de Gabrias - et dans Mende.
• RD 809 : traversée d’Aumont Aubrac – phase 2 – commune de Peyre en Aubrac
• RD 59 traversée de Chambon le Château – commune de bel Air Val d’Ance
► Sécurité routière
La lutte contre l’insécurité routière continue à être l’une des préoccupations majeures du Département en lien avec l’Etat et les Collectivités locales.
A ce titre, quatre leviers sont utilisés :
- l’étude et la réalisation d’aménagements localisés pour améliorer les conditions de déplacement des usagers.
- la réglementation de la circulation lorsque des aménagements sont difficiles à réaliser ou ne peuvent pas être programmés rapidement ;
- la signalisation routière mise en place est maintenue en état.
- la conduite d’un groupe de travail avec des associations à destination des motocyclistes pour adapter les routes à ce public particulier.
► Exploitation, gestion et entretien du réseau routier départemental en régie
Les agents des 24 Centres Techniques du Conseil Départemental œuvrent toute l’année pour la viabilité, l’exploitation et l’entretien du réseau routier départemental.
Ils procèdent à :
- l’entretien des chaussées (atelier enduit, réparation ponctuelle des revêtements, …). La réalisation d’environ 40 kms d’enduits en régie, répartis sur l’ensemble du territoire est envisagée en 2023.
- l’entretien des dépendances des routes départementales (fauchage, curage de fossés, élagage, débroussaillage, maçonnerie, reprise d’aqueduc, …).
- l’exploitation du réseau (comptages routiers, patrouillage et surveillance du réseau, surveillance des ouvrages d’art, interventions d’urgence sur accidents ou autres événements notamment climatiques, …).
- la viabilité hivernale (jalonnement des routes, traitement du verglas, déneigement des chaussées, …).
- des actions transversales pour le compte d’autres politiques départementales (déneigement de cours de collège, entretien des sites de téléphonie mobile, peinture de places de stationnement
sur la propriété départementale, de la logistique avec nos fourgons et camions …).
Les agents des UT et du siège assurent les études, les acquisitions foncières, le suivi des travaux, la gestion du domaine public, le suivi de l’exécution administrative et financière des marchés publics, les opérations comptables et budgétaires sachant qu’il est en particulier prévu pour 2023 :
En 2023, seront poursuivies les acquisitions foncières par actes administratifs pour palier au retard des notaires.
Par ailleurs une réflexion pour développer l’usage du vélo est lancée et intégrer la définition des modalités pratiques de réalisation et de gestion de la véloroute Vallée du Lot pour laquelle les études générales sont portées par le syndicat de la vallée du Lot.
> Renouvellement et modernisation des véhicules, des engins et des locaux
Pour 2023 sera poursuivi le rythme de renouvellement des véhicules et engins mis à disposition des différents services de la collectivité. Ce renouvellement doit être l’occasion de choisir des véhicules plus écologiques en particulier pour les voitures, limitant de ce fait l’empreinte carbone.
L’achat de voitures électriques aura des conséquences sur les aménagements des places de stationnement de ces véhicules qui doivent être équipées de bornes de recharge.
L’Assemblée départementale a approuvé la politique routière départementale 2023.
Les crédits affectés à cette politique représentent 16 000 000 € sur la section d’investissement et 4 400 000 € en fonctionnement.