PROJET ALIMENTAIRE DE TERRITOIRE : Appel à participation !!!

Mercredi 1 février 2023

Agriculteurs(trices), restaurateurs(trices), commerçant(e)s, artisan(e)s, nutritionnistes, diététicien(ne)s, associations de promotion des produits locaux... vous avez la parole !

L'équipe du PAT est à votre écoute pour construire le paysage alimentaire lozérien de demain. Après une première phase de concertation, le dépouillement du questionnaire en ligne, les rencontres individuelles, les rendez-vous du Mois du Doc, le Projet Alimentaire de Territoire entre dans une nouvelle phase de construction : des Ateliers thématiques.

Ces ateliers contribueront à la formalisation de la stratégie alimentaire du Département de la Lozère qui sera votée en octobre 2023. Nous vous invitons à partager votre point de vue, votre expérience et votre expertise lors de ces rendez-vous qui se tiendront du 6 au 17 février et seront animés par le cabinet Neoz, facilitateurs professionnels.

 

Thèmes, dates et lieux des ateliers :

 

AXE 1 – DÉVELOPPER L'OFFRE DEMANDÉE

1. Quels axes de travail prioritaires pour développer l’offre maraîchère en Lozère ?

Vendredi 17 février 9h15-12h30, Salle des fêtes, Hôtel du Département

2. Quels axes de travail prioritaires pour permettre aux porteurs de projets agricoles d’avoir accès au foncier en Lozère ?

Vendredi 17 février 13h45-17h, Salle des fêtes, Hôtel du Département

3. Quelles attentes et quels besoins vis-à-vis des outils de transformation agro-alimentaires ?

Mercredi 15 février 13h45-17h, Salle des fêtes, Hôtel du Département

 

AXE 2 - DÉVELOPPER L’ACCESSIBILITÉ FINANCIÈRE DE L'OFFRE

1. Quels axes de travail prioritaires pour permettre aux personnes en situation de précarité alimentaire d’avoir accès à une alimentation composée de produits locaux et bonne pour leur santé ?

Jeudi 16 février 13h45-17h, Salle des fêtes, Hôtel du Département

 

AXE 3 – DÉVELOPPER L’ACCESSIBILITÉ PHYSIQUE DE L'OFFRE : la disponibilité des produits locaux au sein des différents distributeurs alimentaires

1. Quels axes de travail prioritaires pour développer l’approvisionnement des commerces alimentaires en produits locaux ?

Lundi 13 février 9h15-12h30, Salle Jean Jaurès à Mende

2. Quels axes de travail prioritaires pour développer l’approvisionnement et l’utilisation des produits locaux dans les restaurants (commerciaux et collectifs) ?

Lundi 13 février 14h45-18h, Salle Jean Jaurès

3. Quels axes de travail prioritaires pour développer la logistique des produits locaux ?

Lundi 6 février 14h45-18h, Salle Henri Boyer, à Mende

 

AXE 4 – DÉVELOPPER LA DEMANDE

1. Quels axes de travail les plus efficaces pour sensibiliser le consommateur à l’impact de ses pratiques alimentaires sur sa santé, et à la consommation de produits locaux ?

Lundi 6 février 8h45-12h, Salle Henri Boyer, à Mende

Pour vous inscrire : - https://forms.gle/4MGiFSkJYwEnA76f7

Attention les places sont limitées.