Le monastère de Sainte-Énimie, sujet d'étude du nouvel ouvrage "Collection Patrimoine de Lozère"

Mardi 14 février 2023

La Lozère dispose d’un patrimoine exceptionnel dans ses églises et ses villages. Un patrimoine que le Conseil départemental entretient en soutenant financièrement la restauration des monuments historiques mais aussi le petit patrimoine rural et qu'il a décidé de mettre en valeur à travers sa collection "Patrimoine de Lozère".  Après le Malzieu, les châteaux d'Apcher et de Calberte 

Ce 9ème ouvrage de la collection "Patrimoines de Lozère" se penche sur l'histoire d'un ensemble remarquable de notre patrimoine départemental : le monastère de Sainte-Enimie.
 
La renommée de ce lieu emblématique des Gorges du Tarn se fonde bien sûr sur la légende d'Enimie, fameuse princesse de sang royal venue soigner ses maux dans la source de Burle, mais le splendide panorama offert par le vallon n'y est pas étranger non plus.
 
Point de passage obligé pour passer du causse Méjean au causse de Sauveterre, le bourg de Sainte-Enimie s'est notamment enrichi grâce au droit de péage levé sur toutes les marchandises, et donc sur chaque bête, utilisant le pont. Lieu de commerce et d'échange, il a également bénéficié du rayonnement du monastère. 
Les recherches menées par Alexei Laurent et Jeanne-Marine Dubois amènent un regard documenté du monument et précisent notamment les grandes périodes qui ont jalonne son édification, les modifications intervenues jusqu'à sa démolition
partielle. A cela s'ajoute le diagnostic archéologique a réalisé par l'lNRAP durant la période estivale 2022 qui a permis de mettre en évidence des maçonneries de l'aile orientale jusqu'ici ensevelies et a confirmé l'organisation des constructions. 
Un travail de recherche passionnant à découvrir dans ce nouveau numéro de la collection Patrimoine de Lozère.