La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA48) rassemble les principaux acteurs concourant au financement des mesures de prévention de la perte d'autonomie.
Le Département de la Lozère, qui préside la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA), lance ses appels à candidature pour la mise en place d’actions collectives de prévention de la perte d’autonomie.
Les actions seront proposées pour répondre aux besoins des personnes âgées de 60 ans et plus, qu’ils vivent à domicile ou en EHPAD, et à ceux de leurs proches aidants.
Ces appels à candidatures s'adressent à toute personne morale qui dispose d'une existence juridique d'au moins un an, ainsi qu’aux Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).
Ils portent sur :
-
l'amélioration de l'accès aux équipements et aux aides techniques individuelles favorisant le maintien à domicile,
-
le développement d'actions collectives de prévention,
-
le soutien aux actions d'accompagnement des proches aidants des personnes âgées en perte d'autonomie.
En savoir plus sur la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA)
Cette année un seul appel à candidature est lancé pour les Actions collectives de Prévention qu’elles soient à destination des personnes vivant à domicile ou en EHPAD.
Il s’agit en effet de favoriser l’ouverture des établissements vers la Cité (l’objectif est qu’ils puissent faire bénéficier de leurs expertises les publics externes) ou encore que les activités et animations proposées à tout public bénéficient aussi aux résidents en établissement, au sein ou en dehors des structures. Il s’agit, outre le financement d’actions en faveur de l’autonomie, du lien social pour les publics de plus de 60 ans, de soutenir les actions qui favorisent le relationnel en interne entre les résidents et/ou avec l’extérieur.
La finalité des actions est de favoriser le maintien de l’autonomie et le bien-être de nos aînés, quels que soient leurs lieux de vie, et de soutenir leurs aidants.
Les actions retenues dans le cadre de ces appels à candidatures seront proposées sans participation financière du public pour qu’elles soient accessibles à tous.
Dossiers de candidature sont à adresser au plus tard le mardi 12 septembre 2023
APPEL À CANDIDATURE
-
Mise en place d'actions collectives de prévention de la perte d’autonomie pour les plus de 60 ans et leurs proches aidants à domicile et/ou en EHPAD sur le territoire de la Lozère : télécharger le cahier des charges
-
Promotion de l'accès aux aides techniques individuelles et développement de l'offre de services liés à la « silver économie » pour les personnes de plus de 60 ans :
télécharger le cahier des charges
-