Le Syndicat mixte d’études et de promotion de l’axe Toulouse-Lyon, composé de 19 collectivités territoriales.
Le Syndicat mixte est l’interlocuteur privilégié de l’Etat. Il a pour vocation de fédérer, d’accompagner et de soutenir les différents acteurs chargés de la réalisation de l’axe Toulouse-Lyon (RN88), ainsi que de diligenter les études nécessaires et d’assurer la promotion de ce projet.
La RN88 traverse des territoires mal desservis, qui regroupent cependant 11 millions d’habitants sur 1/8ème du territoire national. La finalisation des 160 kilomètres restant permettrait une alternative dans l’hexagone à la saturation du transport en vallée du Rhône et dans l’arc languedocien. Or, ce tronçon est également la dernière partie non encore réalisée d’un axe européen vital : la transversale Séville-Varsovie (reliant l’Europe du sud à l’Europe du nord et de l’est).
Malgré la volonté de l’Etat d’assurer la transition énergétique dans les transports, il n’existe pas de mode alternatif à la route sur les larges territoires traversés par la RN88. Face à ce défi, les élus locaux doivent mobiliser des moyens financiers en diminution ou trouver des solutions alternatives…
L’aménagement de cet axe est un enjeu d’avenir pour les populations et le développement économique. Il doit être envisagé au-delà des territoires traversés, par une approche européenne en liaison avec les autres régions françaises.
Direction des Routes
4 Rue de le Rovère - BP 24
48001 MENDE Cedex
Tél : 04 66 49 66 66
Fax : 04 66 49 66 49