Le Centre Médico-Social (CMS) de Langogne rattaché au Conseil départemental de la Lozère participait le 5 septembre dernier en soirée au Forum des Sports de Langogne. Une action s'inscrivant dans le cadre du Contrat Local de Santé (C.L.S) du Haut-Allier.
En plus d'un stand d'informations, l'équipe était à la disposition des usagers pour faire connaître ses missions concernant la petite enfance, les adolescents, les familles, les personnes âgées... Une animation avec des supports vidéos présentait également au public les différents stades de développement psychomoteur du petit enfant. Des mini-conférences organisées par les responsables du Contrat Local de Santé (C.L.S), le Réseau Santé Précarité et le Réseau Addictologie de Lozère, sur le thème du sport, permettaient les échanges entre les familles, les professionnels médico-sociaux et la conférencière Brigitte Cassette.
Tout au long de l'année, le CMS de Langogne met en œuvre les missions de prévention santé, propose des examens médicaux préventifs aux femmes enceintes et aux enfants, éduque à la santé et propose aux parents un accompagnement adapté à leur situation personnelle, financière, familiale et sociale.
La mission Prévention Santé du Service Enfance Famille du Conseil départemental, assure les missions de la prévention et de protection des enfants et des mères, au sein de tous les Centres médico-sociaux du département qui sont au nombre de cinq, un par secteur géographique (Florac, Marvejols, Saint Chély, Mende, Langogne) :
éducation familiale (informations et conseils sur la contraception, la sexualité, la vie conjugale, consultations de médecin, de puéricultrice et de sage-femme),
suivi de grossesse et actions de prévention avant et après la naissance (visites à domicile de sages-femmes, préparation à la naissance et soutien à la parentalité).
Suivi des enfants et des familles (consultations infantiles ouvertes à tous et gratuites, visites à domicile de puéricultrice, bilans de santé des enfants de trois ans dans toutes les écoles maternelles, prévention et dépistage des troubles précoces…).
Pour joindre les Centres Médico sociaux :
Pour joindre le Service Enfance Famille , il suffit de composer le 04.66.49.42.10