Pendant deux mois consécutifs (mars et avril), les habitants « Nouvelle Ere » vont tester de nouveaux gestes de réduction des déchets.
26 familles participent à l'opération de réduction des déchets soit 86 personnes au total : autant d'enfants que d'adultes (45 adultes et 43 enfants) ! Ils vivent en majorité en habitat individuel et pour un tiers en centre-ville, un tiers en périphérie de ville et pour le dernier tiers dans des villages ou hameaux.
Les uns ont choisi de lutter contre le gaspillage alimentaire ou d'acheter le maximum de produits en vrac pour limiter les emballages. D'autres ont choisi d'apposer le stop-pub ou de nourrir des poules ou des lombrics avec les déchets de cuisine. Pour les accompagner le mieux possible, le Conseil départemental les a doté d'équipements spéciaux : yaourtière, presse-agrume, composteur et lombricomposteur, poulailler, chargeur de piles, couches lavables etc … La livraison s'est déroulée courant février grâce à nos animateurs qui accompagnent les familles.
Le mois de janvier a été caractérisé par la pesée de l'ensemble des déchets produits selon différentes catégories : emballages, papier, verre, restes de repas ou produits non consommés encore dans leur emballages, et enfin les déchets résiduels ….
Le bureau d'études qui accompagne le Conseil départemental dans cette opération présentait le 13 mars derniers les résultats des premières pesées, famille par famille.
Le premier constat est que les quantités produites par les 26 familles sont très variables, une fois ramenées à la personne. Le deuxième constat est que nos familles participantes pratiquent déjà beaucoup de gestes de réduction des déchets (avant même l'opération) et bien plus que les familles recrutées au niveau national. C'est donc un vrai challenge pour ces dernières d'éviter encore quelques kilos de déchets.
Quel sera l'impact de ces nouveaux gestes sur la poubelle ? Comment ces familles engagées vivent-elles l'acquisition de ces nouveaux gestes ? Est-ce chronophage ? Est-ce ludique ? Quels gains vont-elles en tirer ?
Pour l'heure, ce qui les rassemble toutes c'est certainement une grande curiosité, l'envie d'agir ensemble !
Vous aussi rejoignez la communauté Google + intitulée « Nouvelle Ere en Lozère » qui regorge d'astuces ainsi qu'une multitude de questions sur les gourdes réutilisables pour compote, les granulés bois en vrac, etc...
Les écofamilles ont été invitées à visiter le Centre départemental de traitement des déchets du Redoundel