Dans la nuit du 7 au 8 mars, les portes du Parc d'observation scientifique du Parc à Loups de Sainte-Lucie ont été fracturées. Cette partie du parc, non ouverte au grand public, est réservé aux scientifiques et accessible à 500 m environ du parc visiteur.
Conséquence de cette effraction : plusieurs loups se sont échappés de leur enclos et se trouvent à présent en liberté, activement recherchés par la gendarmerie, les agents de l'ONCFS et les salariés de la SELO. Le périmètre de recherche est d'autant plus difficile qu'il s'agit d'une vaste zone boisée de 23 hectares.
Le Parc, dont les bâtiments appartiennent au Conseil départemental de la Lozère, est aujourd'hui géré par la Société d'Économie Mixte d'Équipement de la Lozère (SELO) au travers d'une délégation de service public. Face à cet acte de malveillance, le Conseil départemental, tout comme la SELO, ont décidé de porter plainte. « Nous prenons les choses très au sérieux. Ces faits sont très graves et dénotent un comportement irresponsable et inadmissible qui doit être puni par la loi », dénonce la Présidente du Département Sophie Pantel.