AGT, Lozère Développement et la communauté de communes « Cœur de Lozère » lancent BLOOM’UP pour promouvoir l’innovation dans le numérique en Lozère
Ce programme collaboratif non marchand, teinté d’agilité, fait figure d’électron libre dans l’univers encombré du capital-innovation.
Installée au parc technologique de Mende, à côté du Pôle Lozérien d’Économie Numérique – POLeN – AGT édite depuis 18 ans des solutions de pilotage et d’aide à la décision pour améliorer la performance des organisations. L’entreprise commercialise ses solutions auprès d’une cinquantaine d’enseignes, généralement organisées en réseau. Plus de 16 000 points de vente dans le monde sont concernés par l’offre de l’entreprise lozérienne. Le siège social et l’essentiel de l’équipe technique et administrative sont situés à Mende, mais l’entreprise dispose de bureaux commerciaux en région parisienne, au Québec et aux Etats-Unis.
C’est justement pour valoriser et renforcer cette organisation en réseau que le dirigeant d’AGT, Laurent DUBERNAIS, a proposé à Lozère Développement de mutualiser des moyens pour promouvoir la Lozère comme destination dédiée à la performance des jeunes entreprises innovantes de la filière numérique. L’objectif de l’entrepreneur lozérien est de favoriser la collaboration et l’innovation entre une entreprise mature, en développement à l’international, et de jeunes startups en devenir. Le partenariat proposé est gagnant-gagnant, car chacun aura intérêt à la réussite de tous.
Pour Sophie PANTEL, qui a pu rencontrer le dirigeant et visiter l'entreprise à cette occasion : "Le Département, avec à ses côtés Lozère Développement, est dans son rôle quand il accompagne une entreprise qui se développe, attire en Lozère de nouveaux talents qu'il faut accueillir dans de bonnes conditions. Cette démarche collaborative, initiée par AGT avec l'appui de l'agence de développement, renforce l'attractivité de la Lozère dans le numérique".
BLOOM’UP est donc un partenariat unique entre une PME et un territoire qui souhaitent s’ouvrir ensemble à plus d’innovation en renforçant des projets tiers.
D’une part AGT maitrise un socle technologique particulièrement adapté aux solutions informatiques professionnelles accessibles à distance (Software as a service - Saas). De nombreuses jeunes entreprises innovantes pourraient accélérer leur accès au marché en collaborant avec les équipes techniques de l’entreprise. D’autre part AGT se caractérise par la spécificité de ses débouchés internationaux dans le secteur du retail.
Pour Laurent DUBERNAIS, Dirigeant d’AGT : « au travers du programme de mentoring et d’accélération Bloomup , AGT cherche à s’enrichir de la fraicheur innovante de jeunes entreprises, tout en faisant bénéficier de l’expérience et du savoir-faire de ses collaborateurs, et de son réseau »
En s’appuyant sur le savoir-faire de Lozère Développement pour promouvoir la Lozère comme destination de projets à caractère économique, et avec le soutien financier de la Communauté de Communes Cœur de Lozère, le cabinet Créative Meeting a imaginé pour AGT l’offre de mentorat et d’accélération de « pair à pair » BLOOM’UP. Le dispositif repose aussi sur la pratique d’activités sportives de pleine nature. Il vise à transposer, auprès des lauréats, l’équilibre sur lequel repose la réussite des entreprises lozériennes, entre performances technique et commerciale et accomplissement personnel.
Pour Laurent SUAU, qui a lancé le programme BLOOM'UP depuis POLEN avec Laurent DUBERNAIS "Il est normal que la Communauté de Communes Cœur de Lozère soutienne ce programme qui vise à renforcer une entreprise du territoire en accueillant à Mende des compétences nouvelles. J'ai immédiatement adhéré à l'originalité de la démarche proposée par l'entreprise". A partir du 13 avril et jusqu’au 30 juin, les équipes de startups peuvent candidater à l’expérimentation BLOOM’UP.
À partir de septembre 2016, pendant trois mois, un programme hebdomadaire de co-mentoring coordonné par AGT sera proposé aux lauréats. Les équipes lauréates pourront s’installer dans les locaux d’AGT pour faciliter les échanges avec les équipes techniques et commerciales de l’entreprise. Elles disposeront également d’un logement et d’un véhicule, mis à disposition par la Communauté de Communes Cœur de Lozère, partenaire de l’opération.
L’opération BLOOM’UP sera présentée à Paris le 25 avril prochain à la Maison de la Lozère, à 17h30.