La Présidente du Conseil départemental, Sophie Pantel, accompagnée de Michèle Manoa, la Présidente de la commission des Politiques territoriales ont réuni ce mardi 26 septembre les élus du département (Conseillers départementaux, Présidents de Communauté de communes, Maires et Présidents des syndicats) pour un moment fort : le lancement de la 2ème génération des contrats territoriaux !
Un premier bilan de la 1ère génération des contrats en quelques chiffres clés : au départ, 671 projets retenus aux contrats et au final, ce sont 881 projets qui ont été individualisés dont :
27 M € de subventions ont été affectées sur ces projets, permettant la réalisation de 130 M€ de travaux sur les territoires, notamment sur les 3 thématiques suivantes : voirie / cadre de vie / eau et assainissement.
Les collectivités bénéficient d'un accompagnement pour la mise en place et le suivi des contrats avec une équipe départementale spécifique mise à leur disposition et une concertation poussée. En effet, pour la 1ère génération des contrats, il y a eu une centaine de réunions, 50 permanences, 1 424 fiches projets étudiées.
Pour la 2ème génération des contrats territoriaux, le dispositif de concertation a été maintenu.
Une évaluation sur la première génération des contrats a fait ressortir, de la part des élus les éléments suivants :
Télécharger ici le règlement complet
Les contrats territoriaux représentent un engagement important du Département dans le cadre de la solidarité territoriale qui fait un effort exceptionnel, sur un plan budgétaire pour le soutien aux projets du territoire, et particulièrement des collectivités.