Lutter contre le réchauffement climatique, préserver l’environnement, économiser les énergies, tout le monde y est sensible. Mais que faire ? Le Département se veut exemplaire. Il a lancé un programme d’actions sélectionné par le Ministère de l’Écologie parmi plus de 500 candidats.
point d'avancement des actions (en mars 2017)
La bonne nouvelle émane du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie : le Département a été retenu suite à l’Appel à projets “Zéro Déchet, zéro gaspillage” fin 2015.
Le Département et l’ADEME ont signé la convention de financement en 2017 pour 3 ans (2017-2020), avec un financement de 135 000 € les deux premières années et un montant variable maximum de 82 000 € la troisième année.
Le Département coordinateur et animateur du projet intitulé « Zéro Déchet Zéro Gaspillage » devra travailler avec l’ADEME et les partenaires (EPCI à compétence collecte, SDEE, chambres consulaires, Lozère Développement, Madeeli, associations) sur les 24 actions à mettre en place afin de réduire la production des déchets, valoriser au maximum les déchets sur notre territoire et impulser de nouveaux comportements, ce qui pourrait générer en matière d’emploi plusieurs équivalents temps plein.
Réduire et gérer les déchets en Lozère :
- Atteindre l’objectif de 464 kg/hab/an de DMA (déchets ménagers et assimilés regroupant les ordures ménagères, la collecte sélective, les apports en déchetteries et textiles) pour 2020, soit une baisse de 6 % par rapport à 2011 et conformément aux objectifs fixés par la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte de moins 10 % d’ici 2020.
- Actions de prévention : Programmes Locaux de Prévention des Déchets, compostage individuel, lutte contre le gaspillage alimentaire, appui des structures d’économie sociale et solidaire œuvrant dans le domaine du réemploi.
- Appui auprès des collectivités dans la mise en œuvre de la tarification incitative.
- Simplifier et harmoniser les consignes de tri pour le grand public.
- Optimiser le process de traitement des ordures ménagères résiduelles, avec notamment le tri et la valorisation.
- Rechercher des pistes d’écologie industrielle territoriale sur d’autres matériaux comme le bois ou sur les déchets issus de l’agro-alimentaire.
Direction de l'Ingénierie, de l'Attractivité et du Développement
Espace Olympe de Gouges
12 Boulevard Britexte
48 000 Mende