Réduire ses déchets

L’objectif de réduction des déchets ménagers et assimilés à atteindre pour 2020 est de 464 kg/hab/an, soit une baisse de 6 % par rapport à 2011 et conformément aux objectifs fixés par la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte de moins 10 % d’ici 2020.

Pour atteindre les objectifs, 3 axes transversaux sont à développer :

- des Programmes Locaux de Prévention des Déchets (PLPD) : au nombre de 5 à ce jour, les PLPD couvrent la totalité du territoire départemental.

- des actions d’éco-exemplarité des collectivités ;

- la sensibilisation au public et notamment les scolaires à travers l’événementiel tel que la Semaine Européenne de Réduction des Déchets et le salon de la Récup.

À travers ces 3 axes, diverses actions sont menées : lutte contre le gaspillage alimentaire, le compostage individuel, appui auprès des collectivités pour le développement du réemploi, l’éco-consommation, les actions Stop Pub…

Les programmes locaux de prévention des déchets 

L'ADEME et le Département ont financé sur 5 ans les PLPD : à compter de 2012 pour le PLPD Sud Lozère et Est Lozère (sans animatrice à ce jour) et à compter de 2013 pour le PLPD Nord-Ouest Lozère qui a toujours son animatrice.

Les programmes locaux de prévention des déchets

 

La Tarification incitative

Le service déchets est le 1er budget des Communautés de communes et est donc un des leviers majeurs de la maîtrise de la dépense publique, et plus précisément en Lozère, 70 % des coûts sont liés à la collecte et au traitement du seul flux des ordures ménagères.

La tarification incitative

 

Le réemploi

Collecte, réemploi, réduction des déchets ultimes, tout objet a le droit à une seconde vie.

En savoir plus sur le réemploi

La lutte contre le gaspillage alimentaire

En Lozère, le MODECOM (procédure d’analyse de la composition des ordures ménagères) de 2010 a permis d’estimer à 83 kg/hab/an de déchets alimentaires présents dans les ordures ménagères résiduelles.

En 2014-2015, le Département a accompagné 3 collèges engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire (Saint-Chély – Langogne – Le Collet de Dèze)

En savoir sur sur ce dossier : Lutte contre le gaspillage alimentaire : nos collèges engagés !

 

Actions stratégiques