Téléphonie mobile : le Département attentif aux demandes du territoire

Lundi 3 septembre 2018

Depuis plus de 10 ans le Département de la Lozère s'est impliqué, avec l’Etat et les opérateurs de téléphonie mobile, dans l'amélioration de la couverture du territoire et a construit de nombreux sites de téléphonie mobile (27 pylônes neufs et 7 réutilisations de sites TDF existants).

A nouveau, dès 2016, le Département s'est positionné en faveur du déploiement de la téléphonie mobile et a répondu à deux appels à projets, zones blanches bourg-centre et sites touristiques, pour prendre la maîtrise d'ouvrage de la construction de nouveaux sites. Les huit dossiers ont été retenus par l'Etat : 6 zones d'intérêt touristique (aérodrome de Chanet, parc des bisons, col de Bonnecombe, station de ski du mont Lozère, Vallon du Villaret, Gorges du Tarn Cirque des Baumes) et 2 centres-bourg (Hures la Parade et la Tieule).

Suite aux nouveaux accords entre l’État et les opérateurs de téléphonie mobile de janvier 2018, la maîtrise d'ouvrage de la construction de nouveaux sites est revenue aux opérateurs. Un arrêté détaillant une première liste de sites retenus pour 2018 a été publié par l’État début juillet dernier. Tous les projets cités y figurent auxquels ont été ajoutés quatre sites issus des remontées de la plateforme « France Mobile » alimentée par les mairies : La Bastide-Puylaurent, La Canourgue, Chaulhac et Gorges du Tarn Causse. La réalisation de ces projets doit être effective par les opérateurs sous 2 ans maximum.

Le Département reste impliqué et intervient fréquemment auprès des opérateurs pour signaler et faire réparer des pannes ou dysfonctionnements en matière de téléphonie mobile ou fixe sur le territoire lozérien. Il sera aussi aux côtés de la Préfecture dès cet automne pour analyser les demandes issues de la plateforme « France mobile » et déterminer les prochains sites de téléphonie mobile à équiper.

 

 

© Fotolia