2018 se termine en beauté avec la quatrième signature de l'année pour le Conseil départemental de la Lozère qui vient de recruter un nouveau futur médecin en la personne de Grégoire Maillé. Comme Romane Arnal, Evelyne Mertz et Jean-Baptiste Ernouf avant lui, Grégoire Maillé s'est engagé à venir en Lozère pour y exercer pendant 5 ans minimum dès la fin de ses études en signant une convention d'engagement avec la Présidente du Département Sophie Pantel. C'était le 27 décembre dernier à l'Hôtel du Département à Mende.
Grégoire Maillé qui est actuellement en dernière année d'Internat de médecine générale à Montpellier a fait le choix de s'installer en Lozère, plus précisément à La Canourgue.
Il a bénéficié d'une bourse de stage du Département entre novembre 2017 et avril 2018 et a été conquis par l'exercice en milieu rural. L'accueil qui lui a été réservé à la MSP de La Canourgue et les possibilités d'exercice mixte sur le secteur ont définitivement orienté son choix d'installation sur cette zone.
Le Conseil départemental se mobilise activement en faveur de l'installation de médecins généralistes et de tout autre professionnel de santé avec l'appui du Comité Démographie médicale (médecins, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, infirmières, pharmaciens, l'Hôpital Lozère, l'ARS, l'ALUMPS et des représentants du secteur sanitaire et médico-social). « Statistiquement, en comparaison avec d'autres territoires, la Lozère n'est pas trop mal en terme de démographie médicale, explique Sophie Pantel, présidente du Conseil départemental, mais il nous faudrait encore recruter au moins 5 médecins de plus pour être assurés de pouvoir remplacer tous nos généralistes qui partiront à la retraite à court terme. Idem pour tous les autres secteurs du médico-social qui sont en tension : Pôle emploi Lozère totalise actuellement 260 offres d'emploi non pourvues dans le secteur de la santé. C'est pour cela que nous avons organisé un Lozère Dating au début du mois. Cette session d'accueil a permis de mettre en contact une quinzaine de personnes venues de Montpellier, d'Albi, de Toulouse ou de Nice avec des recruteurs du secteur. Avec le réseau Accueil Lozère Nouvelle Vie, nous travaillons sur leur projet professionnel et sur leur projet de vie qu'il s'agisse de logistique ou d'accompagnement ».