Le totem Grand Site Occitanie / Sud de France pour le territorie Mende-Cœur de Lozère a été dévoilé mercredi 17 avril sur le parvis de la cathédrale de Mende.La Présidente de la Région Occitanie Carole Delga avait fait le déplacement à Mende. Elle était accompagnée de la Présidente du Département de la Lozère Sophie Pantel, des Présidents de communauté de communes Coeur de Lozère Laurent Suau, Gorges Causses Cévennes Henri Couderc , Aubrac Lot Causses Tarn Jean-Paul Pourquier en tant que représentant, Millau Grands Causses, mais aussi de nombreux maires et élus locaux, dont les conseillers départementaux Francis Courtès, Régine Bourgade, Jean-Claude Moulin et les conseillers régionaux Aurélie Maillols et René Moréno.
Après quelques échanges avec les commerçants mendois lors de la traversée du centre ville, les élus ont ensuite signé les conventions de partenariat des Grands sites de la Lozère (Coeur de Lozère, Cévennes et Gorges du Tarn), en présence des présidents des Communautés de communes concernés, à la mairie de Mende.
Dans le cadre de la compétence partagée « Tourisme », la Région, le Département et le bloc communal ont souhaité construire une convention afin de structurer, au sein du territoire, des destinations touristiques majeures. L'objectif est de promouvoir les sites patrimoniaux, culturels, naturels et historiques et de renforcer leur attractivité touristique avec une stratégie commune.
Ce nouveau dispositif « Grand Site Occitanie » fait de chaque territoire retenu une destination touristique à part entière. Parmi les 40 territoires inscrits par la Région, trois sont lozériens : Mende Cœur de Lozère, les Cévennes et les Gorges du Tarn et de la Jonte.
Ce partenariat inédit entre la Région, le Département et le bloc communal permettra d'accompagner les projets des territoires en ingénierie et/ou en financements et de mettre en place une stratégie de communication pour assurer la notoriété des sites. Cette stratégie de communication comprend notamment un Totem, un marquage au sol, des drapeaux pour baliser les grandes zones et la création d'outils de communication communs à tous les grands sites.
La mise en place de cette action rentre pleinement dans le schéma départemental du tourisme défini pour la période 2017-2021. Elle permet de renforcer la visibilité et l'attractivité du territoire.