Cette rencontre qui s'est déroulée à la Direction générale des finances publiques à l'Hôtel de Cassini, s'inscrit dans la prolongation des déclarations du Ministre de l'action et des comptes publics de vouloir délocaliser en région certains services de la direction générale des finances publiques.
« En mai dernier, je lisais que le Ministre souhaitait délocaliser des services de la Direction Générale des Finances Publiques (Bercy) en milieu rural. Nous avons immédiatement saisi cette opportunité pour se déclarer candidat et lui proposer de les installer en Lozère ! Suite à mon courrier, il m'a invitée à venir le rencontrer, indique Sophie Pantel. Avec Laurent, nous sommes donc allés à Bercy pour lui présenter les atouts de notre beau Département, l'arrivée de la fibre et notre politique proactive en faveur de l'accueil de nouvelles populations ! L’État souhaite déconcentrer ses services des métropoles vers les territoires ruraux ou en difficulté sociale : 53 départements candidatent et un Appel à projet (AAP) sera lancé en septembre. Nous devrons expliquer ce que l'on propose en termes d'attractivité pour accueillir ces nouvelles familles. Nous avons déjà mis en avant l'accompagnement individuel dans le cadre du Réseau Lozère Nouvelle Vie ».
Si ce rendez-vous est une première étape positive dans le processus d'accueil d'un service de l'administration, la marche est encore longue. « Dès lundi prochain, nous allons réunir tous les acteurs concernés dans les locaux du Département (logement, emploi, services du Département et de la Mairie, crèches, …) pour se mettre en ordre de marche et envoyer des éléments concrets au plus vite au Ministre mais aussi préparer le dossier de réponse à l'AAP », souligne ainsi Laurent Suau.
La Présidente du Département a saisi l'occasion de ce rendez-vous pour aborder le sujet de la réorganisation de la Direction départementale des Finances Publiques (DDFIP) sur le département. « Nous avons fait savoir au Ministre que nous ne sommes pas d'accord avec la proposition de réorganisation qui nous a été faite. Nous l'avons sensibilisé sur la nécessité de conserver un maillage territorial sur nos cinq bassins de vie ».
D'autres dossiers ont été évoqués comme le panorama budgétaire de la Lozère et les spécificités liées à notre faible population, le contrat de Cahors qui est respecté (limitationde la hausse des dépenses de fonctionnement des collectivités locales à moins de 1,2% même si les recettes augmentent), de la fiscalité locale et du dispositif des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR). Monsieur le Ministre a été attentif aux dossiers présentés.
Les Départements sont dans l'attente d'une nouvelle étape de décentralisation. Cependant, la relocalisation des services de l’État dans des territoires comme les nôtres où la présence des services publics ne cesse de s'amenuiser, serait un signal fort.