Les coronavirus sont une famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-CoV ou le SRAS.
Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau coronavirus, nommé SARS-CoV-2. La maladie provoquée par ce coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS. Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie est désormais mondiale.
Le délai d’incubation est la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes. Le délai d’incubation du coronavirus COVID-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période, le sujet peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.
Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
Je reste chez moi
Je me lave très régulièrement les mains
Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades
COVID-19 : quel comportement adopter ? Téléchargement (323.9 ko)
Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région et ne me rends pas directement au cabinet, au laboratoire ou aux urgences. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires j’appelle le SAMU- Centre 15.
Je reste à mon domicile, je m’isole 2 semaines, je respecte scrupuleusement les gestes-barrières, je surveille ma température 2 fois par jour, je surveille l’apparition éventuelle de symptômes (toux, difficultés respiratoires, fièvre) et j’adopte le télétravail. Si des symptômes surviennent, je peux appeler mon médecin, mais je ne me déplace pas jusqu’à son cabinet, ni au laboratoire ni aux urgences.
Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des premiers signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin. Si les signes s’aggravent, appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.
Si j’ai des questions relatives à mes traitements en cas de COVID-19 : je ne pratique pas l’automédication. Je me renseigne surhttps://www.covid19-medicaments.com/.
- Mesures d’hygiène pour les patients COVID + et leur entourage à domicile ( document ARS)
- Elimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées maintenues à domicile
La distanciation sociale peut prendre plusieurs formes. Éviter de faire la bise à votre voisin ou de serrer la main à votre facteur au moment de lui dire bonjour, c’est de la distanciation sociale. Éviter les magasins aux heures de pointes, c’est de la distanciation sociale. Éviter de prendre part à une manifestation publique ou à un repas de famille, c’est de la distanciation sociale. Plus globalement, éviter les contacts humains, c’est de la distanciation sociale.
Face aux répercussions importantes auxquelles nous sommes confrontés collectivement dues à la propagation du virus COVID-19, nous avons à expliquer à nos enfants pourquoi l’école est en arrêt; pourquoi leurs tournois sportifs, la présentation de leur spectacle et tant d’autres activités sont annulés; pourquoi ils ne peuvent pas aller au centre de loisirs, ni au cinéma; pourquoi le livreur de pizza portait un masque ; pourquoi on parle constamment de virus à la radio ou aux informations ?
Expliquer « qu’il y a un nouveau virus, comme celui de la grippe. Mais il n’y a pas de vaccin pour empêcher d’être malade si on a le virus, parce qu’on ne le connait pas encore bien. Ce qu’il y a de positif, contrairement à la grippe habituelle, c’est qu’on est capable de restreindre son influence si on l’empêche
de se promener partout. »
Expliquer que le but des mesures actuelles est d’empêcher la propagation du virus, pour protéger les personnes vulnérables.
Comment puis-je expliquer le COVID-19 à mon enfant?
Télécharger le document Covid Enfant
Le Coroviravirus expliqué aux enfants en images
Le P'tit Libé fait également le tri entre le vrai et le faux. Et en profite pour emmener les 8-13 ans à la découverte du monde passionnant des virus, grâce aux chercheurs qui les étudient - aller sur le site