Le « Jardin de la Lozère », construit au sein de la quatrième « Exposition verte de Chine 2020 » de Duyun, dans la province du Guizhou, a été inauguré ce dimanche 18 octobre, en présence du Gouverneur de la province, du Consul de France dans la Province du Guizhou Bruno BISSON, et des autorités locales.
À cette occasion, la Présidente du Conseil départemental, qui n'a pas pu faire le déplacement en raison du contexte sanitaire, a fait parvenir une vidéo aux autorités de la province, afin de leur témoigner de son amitié et de son engagement dans la poursuite du jumelage qui lie la Lozère et le Guizhou depuis près de 20 ans. Une sélection de produits locaux (fromage, miel, vin, limonade, thé ...), ainsi que des brochures touristiques en anglais, pour promouvoir le territoire, ont également été envoyées à Duyun pour cette inauguration.
Pour rappel, dans le cadre des relations privilégiées entretenues avec la province chinoise, le Département de la Lozère a été sollicité en décembre 2018, pour la réalisation d'un pavillon au sein de la quatrième « China Greening exposition » de Duyun, au sud du Guizhou. Le projet construit sur un emplacement de 2 400 m² a été financé par la province chinoise pour ce qui concerne la construction du jardin. Le Conseil départemental, quant à lui, a pris en charge les frais de conception du projet qu'il a confié au cabinet d'architecte Navecth. À ce titre le Département a bénéficié d'une subvention du Ministère des Affaires étrangères, ce qui a permis de financer la totalité de l'élaboration du projet.
Ce « jardin de la Lozère », qui représente la France dans ce parc, reste accessible au public au-delà de la durée de l’exposition. Il a été aménagé sur trois niveaux, et comprend des éléments emblématiques du patrimoine lozérien (tour en pierre, clocher de tourmente…), mais aussi une illustration de notre agriculture (lavogne, ruchers troncs, ferradou,…) et de la flore lozérienne. Un bâtiment d'accueil contemporain doté d'une toiture végétalisée a également été construit.
L'Exposition verte de Chine est un événement d'ampleur qui se tient pour la première fois au Guizhou. Elle devrait réunir plusieurs millions de visiteurs. Le Conseil départemental de la Lozère se satisfait de voir son territoire valorisé auprès de visiteurs chinois, qui sont autant de touristes potentiels pour l'avenir.