L'approvisionnement en circuits courts de qualité, la précarité alimentaire et l'éducation à l'alimentation sont des enjeux majeurs de notre société. Fort de ce constat, le Conseil départemental a souhaité développer une politique de l'alimentation durable, avec l'ensemble des partenaires. La collectivité s'est ainsi portée candidate à la création d'un Projet alimentaire de territoire (PAT) à l'échelle départementale, dans le cadre de l'appel à projets 2020-2021 du Programme national de l'alimentation. Cette candidature a été retenue par le comité de sélection lundi 31 mai, synonyme de labellisation de niveau 1.
Grâce à cette labellisation le Conseil départemental se positionne comme un partenaire des démarches existantes, portées notamment par la communauté de communes du Haut-Allier, le parc naturel régional de l'Aubrac ou le pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) Sud Lozère. Le Département aura un rôle de coordonnateur et agira en complémentarité sur des thématiques qui relèvent de son champ de compétences (public en situation de précarité alimentaire, personnes âgées et handicapées, collégiens, jeunes…). La collectivité proposera également des actions sur des zones non couvertes.
L’enjeu de ce PAT est de favoriser une alimentation saine et durable en faveur du plus grand nombre, en permettant une juste rémunération des producteurs. La première phase du projet sera l'établissement d'un diagnostic afin d'évaluer les besoins du territoire en matière alimentaire, notamment les catégories ciblées (jeunes, précaires, établissements assurant la restauration collective, personnes en situation de handicap), et l’offre du territoire en matière agricole et agro-alimentaire. Ce diagnostic permettra de définir les actions à mettre en œuvre pour tendre vers l’objectif du PAT.
Si cette labellisation témoigne de la qualité du projet du Département, elle n'est que la première étape pour le dossier lozérien. L'annonce des lauréats éligibles au financement sera communiquée fin juin. Fortement mobilisé sur les thématiques agricoles et sociales, le Conseil départemental compte sur le soutien du ministère de l'agriculture pour mener à bien de ce projet ambitieux.