La conseillère départementale déléguée à l'environnement, Dominique Delmas, a participé vendredi 15 octobre à l'inauguration des sites de valorisation des déchets verts
et du broyeur mobile de la communauté de communes Coeur-de-Lozère, en présence du président, Laurent Suau, et des représentants des communes. Le Conseil départemental a participé à l'aménagement des sites et à l'achat du broyeur pour un montant de 7 985 €, sur les 41 000 € du projet, dans le cadre du Programme local de prévention des déchets (PLPD) centre-Lozère.
Constatant qu'une grande partie de déchets verts n'étaient pas valorisés, le Département s'est associé à la communauté de communes pour acquérir ce broyeur et aménager des sites pour l'utiliser. Le broyeur sera mis à disposition de chaque commune de la communauté. Il permettra de réduire les déchets verts, d'une section de 100 mm maximum, issus du territoire. Le broyat de végétaux résultant de ces déchets est utile comme paillage ou pour maintenir un bon équilibre entre matière sèche et humide dans les composteurs. Dans le cadre de sa politique en faveur de l'environnement, le Conseil départemental réalise régulièrement des actions en faveur de la réduction des déchets, notamment dans les cantines des collèges.