Vers une mobilité autonome : des stages intensifs au code de la route pour tous

Lundi 6 mai 2024
Vers une mobilité autonome : des stages intensifs au code de la route pour tous
Les élus du Département de la Lozère poursuivent leur engagement en faveur de l'inclusion et de l'autonomie, en partenariat avec la Préfecture de Lozère. Ainsi, le Collectif « mobilité et insertion », en lien avec l’association A2LFS, propose des stages intensifs au code de la route. Ces initiatives visent à faciliter l'accès à la mobilité, indispensable dans les zones rurales où la possession du permis de conduire est souvent un prérequis pour l'emploi.

Des sessions intensives pour une réussite avérée

Ces sessions intensives, organisées au Complexe Euroméditerranéen de Montrodat en pension complète pour favoriser l’immersion et la concentration, offrent à des publics variés la possibilité de se former rapidement et efficacement. Les stagiaires, au nombre de douze maximum par session, sont encadrés par des professionnels de la conduite et bénéficient d'une approche pédagogique adaptée et diversifiée. En plus des cours théoriques, les participants passent des évaluations pratiques, s'adonnent à des activités sportives, dont certaines avec les personnes en situation de handicap du centre, et participent à des ateliers thématiques.
 
Le bilan de ces formations est très encourageant, une motivation exemplaire et des résultats tangibles : 24 stagiaires dont 9 ont réussi le code de la route à ce jour. Comme le souligne Sophie Pantel, Présidente du Département de la Lozère, « ces stages intensifs au code de la route illustrent la volonté des élus du Département de favoriser l'insertion des Lozériens et de leur garantir une mobilité autonome. En leur permettant d'obtenir à terme leur permis de conduire, nous leur ouvrons de nouvelles perspectives et leur facilitons l'accès à l'emploi, à la formation et aux services. ». Les témoignages des stagiaires eux-mêmes confirment cette réussite.
 

Des retours positifs des participants

Jules Niyoyita, 22 ans, témoigne de son expérience : « J’ai entendu parler du stage de code de la route intensif grâce à la Mission Locale. J’ai été motivé pour y participer, car je voulais réussir à avoir mon code de la route. Le format du stage m’a bien convenu. J’ai particulièrement apprécié de pouvoir travailler et réviser en équipe. Depuis ce stage, j’ai réussi à avoir mon code ». Son conseil pour les futurs participants : « Il faut être motivé pour participer, mais cela rend le passage du code plus facile ».
 
Les participants au premier stage de code intensif
 
 
Alphonse Nsabimana, 51 ans, confirme l'impact positif du stage : « Lisa, accompagnatrice socioprofessionnelle au Jardin de Cocagne m'a informé de l’existence de ces stages. J'avais des notions du code de la route, mais je n'arrivais pas à réussir à l'examen, j'avais besoin d'augmenter mes connaissances. Le format du stage a été très bénéfique. J'ai aimé les explications des moniteurs. Ce qui m'a particulièrement touché, c'est l'entraide qui a existé entre les stagiaires, le lien qui s'est créé ». Il encourage les futurs participants à être sérieux et assidus. Lui aussi a obtenu son code de la route.
 
Les participants au second stage de code intensif

Vers une mobilité pour tous

Ces stages intensifs s'inscrivent dans une démarche plus large visant à favoriser l'accès à la mobilité pour tous. En parallèle, une autre expérimentation « Integramob » offre des opportunités de formation et de passage de permis AM (cyclomoteurs de - 50 cm3 et voiturettes) à des publics spécifiques, comme les bénéficiaires de la protection internationale ou demandeurs d'asile entre autres. Pour ces personnes, passer le code de la route et le permis B est dans l'immédiat impossible en raison de difficultés de langue principalement. Ces stages, organisés par le Centre d'Aide aux Demandeurs d'Asile, intègrent ainsi des cours de Français langue étrangère dispensées par le Centre d'Information des droits des femmes et des familles (CIDFF). Les cours de théorie et de pratique étant assurés par l’auto-école Va Là et une information complémentaire sur les modes de déplacements en Lozère par l’association ALOES
 
Ainsi, les élus du Conseil département de la Lozère, en collaboration avec ses partenaires, continue de déployer des actions concrètes pour accompagner les personnes en insertion vers une mobilité autonome, contribuant ainsi à renforcer l'inclusion et la solidarité sur son territoire.
 
 

Informations pratiques

Pour participer aux stages, vous devez remplir les pré-requis suivants :
  • Résider en Lozère
  • Avoir 18 ans au minimum
  • Avoir un projet professionnel nécessitant d’avoir le permis de conduire
  • Être orienté par un travailleur social
  • Être disponible pendant 2 semaines
 
Une prochaine session devrait se dérouler à l’automne 2024, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre accompagnateur social pour en parler dès à présent.