Succès de la journée départementale d'éducation à l'environnement au domaine de Boissets !

Vendredi 5 juillet 2024
Journée départementale d'éducation à l'environnement au domaine de Boissets
Le jeudi 20 juin dernier, le domaine départemental de Boissets a accueilli 170 élèves de primaire venus de tout le département pour une journée dédiée à la sensibilisation à l'environnement.
 
Cette journée, organisée par le RéeL-CPIE de Lozère (centre permanent d'initiatives pour l'environnement de Lozère), en collaboration avec le Département de la Lozère, l’académie de Montpellier, la Région Occitanie, Pyrénées-Méditerranée et la DREAL Occitanie (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) a été l'occasion pour les enfants de découvrir la richesse de la biodiversité lozérienne et de s'engager pour sa protection.

Des ateliers pédagogiques et des temps d'échanges

Les élèves ont pu participer à une multitude d'ateliers animés par des professionnels de l'éducation à l'environnement faisant parti du réseau du RéeL-CPIE de Lozère. Ils ont ainsi pu apprendre à identifier les rapaces, à découvrir la faune et la flore des zones humides, à réaliser des impressions végétales, à créer des poteries et bien d'autres choses encore. Ces ateliers pédagogiques ont permis aux enfants de se sensibiliser aux enjeux environnementaux de manière concrète et positive.
 
Les élèves, comme chaque année, ont participé à plusieurs temps forts, dont celui du forum. Durant celui-ci ils ont présenté leur projet réalisé dans le cadre d'un contrat éducation environnement Lozère, financé par le Département. Ce temps est aussi pour eux l'occasion de découvrir les initiatives des autres élèves.

Un engagement fort du Département pour l'éducation à l'environnement

L'organisation de cette journée s'inscrit dans le cadre de la politique volontariste menée par les élus du Département de la Lozère en faveur de l'éducation à l'environnement. Chaque année, le Département consacre près de 45 000 € à des actions de sensibilisation auprès des jeunes et des adultes. 3 500 € sont dédiés à l'organisation de la journée départementale d'éducation à l'environnement.

Un avenir durable pour la Lozère

"La découverte de la nature par les enfants et l'importance de la préserver aujourd'hui promettent un avenir plus respectueux de notre environnement", a déclaré Rémi André, vice-président du Conseil départemental en charge de l'eau, l'excellence écologique et énergétique. "Ces journées sont essentielles pour sensibiliser les jeunes générations aux enjeux écologiques et, grâce à des activités ludiques et éducatives, nous espérons leur fournir les clés pour devenir des citoyens responsables et engagés."
 
Les élus du Département de la Lozère sont convaincus que l'éducation à l'environnement est un élément clé pour construire un avenir durable pour le territoire. En mobilisant les jeunes dès leur plus jeune âge, le Département entend faire de la Lozère un exemple en matière de protection de l'environnement.