Devenir Jeune Sapeur Pompier

 

Pour devenir jeune sapeur-pompier (JSP) vous devez être âgé de 11 à 18 ans et pouvoir fournir, outre une autorisation parentale, un certificat médical attestant de votre aptitude physique ainsi qu’un certificat de vaccination contre le tétanos.

Les sections de jeunes sapeurs-pompiers, dépendantes du SDIS, accueillent les adolescents désirant être initié aux techniques des premiers secours ainsi qu’à celles de la lutte contre les incendies. Ce sont des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires se chargent de l'encadrement et de la formation.

 

Vous pourrez passer dès 16 ans différentes attestations, délivrées par le SDIS : un Brevet National de Jeune Sapeur-Pompier, puis un Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Équipe.

Formation JSP au collège

 

Au Collège du Bleymard au pied du Mont Lozère, on enseigne dès la 5ème , une option assez rare pour attirer des jeunes des départements voisins. Le collège Sainte Marie de Meyrueis propose lui aussi une section Jeune Sapeur Pompier.

L'option Pompier comprend beaucoup de sport ainsi qu'une formation technique (incendie, fonctionnement hydraulique, secours à personnes, etc.)

 

Nom et coordonnées de l'Établissement Niveaux d'enseignement Durée formation et nombre d'heures de cours/semaine Critères requis pour intégrer la formation Débouchés
Collège Henri Rouvière
48190 LE BLEYMARD
Tél. : 04 66 48 61 17
5e, 4e et 3e

3 heures de formation
JSP + 3 heures de
pratique sportive pendant     3 ans

Étude du dossier scolaire, lettre de
motivation, entretien, visite
médicale, tests physiques,
obligations de résultats scolaires
et de comportement
Brevets de secourisme
et initiation et certificat
aux fonctions de JSP
         

Lire l'article de l'AFP sur l'option JSP