Avec près de la moitié de la surface totale du département boisée et un taux d'ensoleillement supérieur à la moyenne nationale, la Lozère doit faire face à un risque élevé d'incendie en période estivale. La prévention des feux de forêts est une nécessité.
Guêt aérien, école du feu, assistance aux écobuages, sensibilisation de la population, chaque année le Conseil départemental de la Lozère soutient les actions de prévention des feux de forêt mises en place au travers de la Défense de la Forêt Contre les Incendies (DFCI).
Gestionnaire du SDIS , le Conseil départemental s'est engagé en faveur de la prévention, appuyé par ses partenaires que sont les services de secours, les collectivités locales et les services de l’État.
Face au feu, il faut être sur tous les fronts
En matière de lutte, les Lozériens peuvent compter sur l’action de 750 sapeurs pompiers volontaires regroupés dans 28 casernes, mais aussi sur un dispositif de prévention qui a fait ses preuves : débroussaillement, information au public, aides aux écobuages, guet aérien, plan de massif mais aussi mise en place d'équipements (réserves d’eau, création de pistes, etc).
Par ailleurs, le Conseil départemental de la Lozère édite, chaque année, des documents de sensibilisation pour le grand public qui rappellent les précautions, les mesures de prévention et les gestes de protection en cas de risque avéré.
SDIS, DDT, Conseil départemental de la Lozère, ONF, Centre régional de la propriété forestière, les acteurs de la démarche DFCI en Lozère mettent leurs compétences en commun pour éviter un drame mais c'est à chacun d'être responsable.
Des règles de bons sens doivent donc être respectées par tous comme par exemple :