Les châteaux de Lozère sont les témoins vivants du patrimoine historique, artistique et architectural du département.
En 1724, le Père l'Ouvreveul en a recensé 136. Certains ont, depuis, succombé aux ravages du temps, d'autres témoignent encore de la présence et de l'influence des huit grandes baronnies d'antan : la baronnie d'Apcher, du Tournel, de Randon, de Peyre, de Mercoeur, de Canilhac, de Cénaret et de Florac.
Le temps d’un week-end, profitez de vos haltes pour découvrir les différents paysages traversés et l’architecture typique des belles forteresses du département.
Au cœur de la Margeride, le château, classé au titre des Monuments historiques depuis 1998, se distingue notamment par la qualité de ses jardins comprenant deux terrasses à l’Italienne et un potager entouré de murs de granite (XVIIe). Propriété familiale depuis 1725, le domaine abrita des hommes illustres : Jourdan de Combettes, maire de Mende durant la Révolution, Rivière de Larque, fondateur du département de la Lozère.
Propriété privée, ne se visite pas ; jardins ouverts lors des Journées Européennes du Patrimoine
Dans les Gorges du Tarn, le château est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1974. En 1283, il devient la résidence du Prieur du monastère de Sainte-Enimie et remplit son office de forteresse en 1581, barrant le passage aux troupes protestantes.
Propriété privée, ne se visite pas
Visible depuis l'A75, le château est classé au titre des Monuments historiques en 1995. Restauré 1993, ce splendide édifice flanqué de quatre tours est mentionné dès le XIIIe siècle comme possession du roi de France – le gros œuvre date de cette époque.
Propriété privée, ne se visite pas sauf lors des Journées Européennes du Patrimoine
Situé à 10 km de Florac, sur la route de Pont-de-Montvert, le château fut établi semble-t-il au XIIIe siècle. Il prend véritablement corps entre le XIVe et le XVIIe siècle. Il est protégé au titre des Monuments historiques depuis 1984.
Propriété privée, visite uniquement pendant les vacances estivales
Également nommé château de Saint-Pierre, le château est accroché à un piton rocheux. Apparaissant dès 1092 dans les textes, c’était l’une des places fortes tenant la magnifique vallée cévenole. Une fois franchi le mur d’enceinte, on peut y découvrir un long logis rectangulaire au toit en bâtière, un donjon carré, une tour ronde et une chapelle à voûte en berceau. Le village castral qui entourait la demeure seigneuriale a fait l'objet de plusieurs campagnes de fouille archéologique.
Propriété privée, visite uniquement pendant les vacances estivales
Inscrit au titre des Monuments historiques dès 1929, le site de la Garde-Guérin est l'un des plus beaux sites patrimoniaux du département. Dominé par le château et son donjon du XIIIe siècle, le village médiéval conserve son caractère authentique. Outre son intérêt architectural et sa vue imprenable sur les gorges du Chassezac, le lieu possède également un fort attrait historique. Il s'agit, en effet, d'une place forte gérée en co-seigneurie, c'est-à-dire partagée à parts égale entre plusieurs seigneurs, sous la houlette des barons du Tournel, puis de l'évêque de Mende. Emplacement stratégique sur le chemin médiéval de Régordane, le village connaît une grande prospérité économique jusqu'au XVIIe siècle.
Site ouvert en permanence
À voir aussi : le château de Saint-Alban-sur-Limagnole, le château de la Baume à Prinsuéjols, le château de la Caze à La Malène aujourd'hui transformé en hôtel de luxe, les imposantes ruines du château du Tournel, le donjon de Chanac ou encore le village fortifié du Malzieu.
Couleurs Lozère Magazine : "Calberte, une vie pour un château"
Couleurs Lozère Magazine : "Château de la Baume, rdv avec l'histoire"
Couleurs Lozère Magazine : "Marvejols, royale !"