Les assistant(e)s maternel(le)s invités par le Conseil départemental ont pu, le temps d'une soirée, échanger sur leurs pratiques, leurs inquiétudes et aborder la notion de handicap et ses représentations.
Depuis maintenant un an, le Service Enfance Famille du Conseil départemental de la Lozère propose régulièrement aux assistants maternels, dans le cadre de la formation continue, de participer à des « Soirées Débat » autour de thèmes propres à leur activité professionnelle.
Pour cette première rencontre de rentrée qui a accueilli une vingtaine de participants, le thème retenu correspondait à un axe fixé par la Commission Départementale de l'Accueil du Jeune Enfant : « L'accueil de l'enfant en situation de handicap ».
Après les personnels des crèches et des ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement), réunis en juin dernier sur cette même thématique, les assistants maternels ont été conviés le vendredi 26 octobre à une soirée-débat animée par Madame Judicaëlle Brioir, intervenante de l'association « Souris verte », un institut de formation installé à Lyon et gestionnaire de crèches accueillant des enfants en situation de handicap. A l'issue des débats, le film documentaire de la collection « Au dessus des nuages » a été diffusé.
Devant le succès de ces soirées-débat, le Conseil départemental continuera d'organiser ce type de rencontres régulièrement au cours de l'année.