Après le succès de l’édition 2011, le Conseil départemental de la Lozère renouvelle son invitation à participer au Mois du Film Documentaire en Novembre.
Cette manifestation nationale est maintenant bien en place dans notre département.
A l’initiative de la Bibliothèque Départementale de Prêt du Conseil départemental, et grâce à l’enthousiasme des bibliothèques participantes, cette seconde édition devrait trouver encore une fois son public : un temps unique et précieux de projections, de débats et de rencontres.
L’ETE DE GIACOMO
un film d’Alessandro Comodin
Production : Faber Films, Les Films Nus, Les Films d’Ici
Italie/France/Belgique 2011 1h16’ VO stf
C’est l’été dans la campagne du nord de l’Italie. Giacomo, un adolescent sourd, part au fleuve avec Stefania, sa meilleure amie. En s’éloignant des sentiers battus, ils se perdent et arrivent dans un endroit paradisiaque où ils se retrouvent seuls et libres. Ils ont 19 ans, leurs sens s’éveillent…
FEMMES DE CAMARGUE
un film de Claude-Timon Gaignaire
Production : Regards Nomades
2001 France 52 '
Au-delà des clichés habituels liés au folklore camarguais et en contrepoint de l'œuvre photographique noir et blanc de Charles Naudot, six femmes d'âges et de conditions différentes évoquent leur enfance, leurs aspirations. La partie 1 développe la question de l'identité agissante de femmes contemporaines du double point de vue de la féminité et de l'enracinement. La partie 2 porte un regard économique et écologique sur le territoire camarguais à travers le parcours des plus jeunes de ces femmes.
JEAN CARRIERE OU L'AUBE RETROUVEE
un film de Laure Pradal et Dominique Guerrero
Production : Pages & images, Lelia Films, France 3 Sud
1998 France 47 '
Jean Carrière demeure, 25 ans après le prix Goncourt, l'un de nos grands écrivains contemporains. Chantre d'un Sud qu'il a, comme les grands auteurs américains, mythifié, Jean Carrière invente chaque jour, dans l'intimité de son bureau, une terre minérale et incendiée : celle des mots. Ce portrait dévoile un Jean Carrière inattendu, nostalgique et rebelle, insatiable promeneur de l'aube.
LE REGARD DE GEORGES BRASSENS
un film de Sandrine Dumarais
Production : Comic Strip production
2011 France 52'
Au tout début de sa carrière, avec l’un de ses premiers salaires, Georges Brassens s’offre une caméra 16mm. Il filme ses parents, ses amis, ses amours : un univers et des êtres qui sont restés dans l’ombre de son succès et qui lui ont inspirés certaines de ses plus grandes chansons. De l’auvergnat à la fameuse Jeanne en passant par "Les Copains d’abord" et la femme de sa vie, Pupchen, celle pour qui il a composé la fameuse "Non demande en mariage"... autant de personnages, qui jusqu’à présent n’existaient que dans ses chansons et qui vont enfin prendre corps dans les images filmées par Brassens lui-même.
MORT A VIGNOLE
un film de Olivier Smolders
Production : Les Films du Scarabée / Wallonie-Images Production
1998 Belgique 23'
À l'occasion d'un film de famille tourné à Venise, un cinéaste interroge la façon dont les images familiales interviennent dans les histoires d'amour et de mort.
Quoi de plus poignant que l'émotion qui nous étreint à la vue d'images tremblées portant la trace de ceux qui ne sont plus ?
UN PONT SUR LA DRINA
un film de Xavier Lukomski
Production : Cobra Films
2005 Belgique 18'
De la guerre en Bosnie, on se souvient surtout de noms de villes, Sarajevo, Mostar, Bihac, Tuzla, Gorazde... et d’un massacre Srebrenica. Mais de Visegrad, on ne se souvient pas. Parce que de Visegrad, les médias occidentaux n’ont jamais parlé. Comme s’il ne s’y était rien passé. Comme si Visegrad n’avait jamais existé. Visegrad existe pourtant. C’est une ville de Bosnie orientale, avec un pont. Un pont symbolique et majestueux. Un pont rendu célèbre par le roman d’Ivo Andric. Un pont comme un emblème, comme un pilori, comme un mausolée... Comme un témoignage.
ON EST LA
un film de Luc Decaster
Production : Zeugma Films
2012 France 1h40'
Clean multi services est une société de nettoyage ordinaire. Pour les clients tout semble propre effectivement. Jusqu’au jour où des employés en ont assez d’être traités comme le papier avec lequel ils font briller les toilettes. Des papiers, eux, ils n’en n’ont pas. Ils décident d’occuper l’entreprise.
Ces 24 travailleurs maliens et mauritaniens sont vite rejoints par trois employées françaises. Personnalités étonnantes, émotions fortes, échecs et victoires… Le conflit va durer trente neuf jours. Les salariés parviendront-ils à faire plier leur patron ? Les sans-papiers gagneront-ils le droit de vivre ici ?
L’HEURE DE LA PISCINE
un film de Valérie Winckler
Production : Transe Europe Film
1995 France 28’
Entre enfance et adolescence, des jeunes se confient au bord de la piscine. L’eau révèle les appréhensions, les blocages, les enthousiasmes, l’épanouissement. Grâces et maladresses, envols et craintes au fil de l’eau.