L'handicap

L'handicap

L’accueil familial consiste à accueillir chez soi, moyennant rémunération, jusqu’à trois personnes âgées ou handicapées, sans que celles-ci n’appartiennent à sa famille jusqu’au quatrième degré inclus.

L'handicap

Un membre de ma famille est fragile : problème de santé physique ou psychologique, comportement inadapté, que peut-on faire pour le protéger ?

L'handicap

Mes revenus ne me permettent pas de payer l’établissement ou la famille d’accueil, je peux faire une demande d’aide sociale.

Qui peut m’apporter une information ?

Pour les personnes handicapées :

L'handicap

Si j’ai moins de 60 ans, je dois bénéficier au préalable d’une orientation dans un établissement médico-social par la commission des droits à l’autonomie pour les personnes handicapées (CDAPH).

L'handicap

L'allocation compensatrice tierce personne (ACTP) est une prestation légale d'aide sociale payée par le Département.

Qui est concerné ?

L'handicap

Le droit à la prestation de compensation du handicap est ouvert par la commission des droits à l’autonomie pour les personnes handicapées (CDAPH) et payée par le Département qui permet de prendre en charge, dans le cadre d'un plan personnalisé de

L'handicap

Le Conseil départemental peut vous apporter une aide financière pour prendre en charge une aide ménagère, une auxiliaire de vie ou des aménagements de votre environnement.