En France, l'adoption est ouverte à toute personne âgée de plus de 28 ans et aux époux (non séparés de corps) mariés depuis plus de 2 ans ou âgés tous les deux de plus de 28 ans.L'adoption c'est avant tout donner une famille à un enfant qui en est privé, un enfant né ici ou ailleurs, un enfant tel qu'il est dans la réalité de son histoire personnelle de son état de santé, de ce qu'il a vécu depuis sa naissance. Le Conseil départemental, à travers la procédure d'agrément avec l'encadrement des professionnels, accompagne les postulants à l'adoption dans les limites d'un projet cohérent et adapté à la réalité de cette filiation.
Tout candidat à l'adoption, résidant en France, doit préalablement obtenir un agrément délivré par la Présidente du Conseil départemental après avis d'une commission.
En France, 3 catégories d'enfants sont adoptables :
Pour adopter un enfant à l'étranger, il faut à la fois que la loi du pays de l'enfant et la loi française le permettent.
Trois possibilités s'offrent aux candidats à l'adoption internationale :
Le Conseil départemental suit l'évolution de la situation des titulaires d'un agrément afin d'appréhender la réalité de leur projet. A l'arrivée d'un enfant, la Direction Enfance Famille accompagne l'enfant à compter de son arrivée au foyer de l'adoptant.
L'adoption plénière est irrévocable. Elle.consiste à substituer un nouveau lien de filiation au lien de filiation existant entre l'enfant adopté et sans famille d'origine. Ce dernier est supprimé, sauf en cas d'adoption plénière de l'enfant de son conjoint.
L'adoption simple crée un nouveau lien de filiation entre l'adoptant et l'adopté. Mais elle ne supprime pas les liens de filiation entre l'adopté et sa famille d'origine ainsi les deux liens de filiation existent.