Centenaire 14-18 : la Grande Collecte enrichit les fonds des Archives départementales

Jeudi 7 novembre 2013

À l'occasion de la commémoration du centenaire de la guerre de 14-18, les Archives départementales du Conseil départemental de la Lozère participaient fin 2013 à la Grande collecte nationale d'archives privées lancée par la bibliothèque numérique européenne, Europeana

Des trésors dans les greniers lozériens

 

Par son ampleur et sa durée, la Première Guerre mondiale a touché l’ensemble de la population française. Correspondances entre les soldats et leurs proches, carnets de notes prises sur le vif au milieu des combats, journaux tenus par des civils, photographies, croquis auxquels s’ajoutent parfois des souvenirs familiaux et des objets (médailles militaires, objets du front...)… Des milliers de ces documents d’archives privées dorment ainsi toujours dans les greniers des Français.

Fin 2013, 35 personnes ont pris contact avec les Archives départementales du Conseil départemental de la Lozère pour apporter des documents, 23 concernent des poilus lozériens.

 

19 histoires (50 images environ) ont déjà été mises en ligne sur le portail Europeana :

pour les voir, il suffit de cliquer ici

Pour chaque histoire, une sélection faite avec les contributeurs a été mise en ligne

 

Enrichir le patrimoine du département

 

A ce jour, environ 1800 images de documents sur la guerre 1914-18 ont été numérisées et sont entrées dans les fonds. La majorité sera consultable à terme sur le site internet des Archives départementales

 

3 dons d'archives ont été effectués parmi les documents de la collecte. Les donateurs ayant réalisé que leurs documents familiaux, souvent très fragiles, seraient mieux préservés aux Archives.

 

Des documents variés

 

Beaucoup de correspondances privées entre les soldats et leurs familles sur lettres ou cartes postales ont été collectées mais aussi :

  • Carnets et journaux de tranchée (récits intimes, ceux d'un aumônier-brancardier par exemple...)
  • Documents administratifs : Livrets militaires, citations, diplômes
  • Images éditées : cartes postales (écrites ou non), 200 plaques de verres stéréoscopiques en relief sur la guerre (vie des tranchées, vues des combats...)
  • Photographies personnelles : isolées ou en albums photos légendées (très intéressants),
  • Objets : casque, uniforme, képi...
  • Objets d'artisanat des tranchées fabriqués par récupération des balles ou obus : briquets, cendrier, encrier, obus décoratifs. Bois sculpté : cannes, cadres ouvragés
  • Médailles encadrées ou non.

Tous ces documents ont une grande valeur sentimentale pour leur possesseur et ils contiennent souvent une grande charge émotionnelle. Ils permettent de retracer des histoires de vie, d'illustrer concrètement ce qu'a été en Lozère et ailleurs le traumatisme de la Grande guerre.

 

Voir plus de photos

 

Exemples de documents collectés particulièrement interessants :

Correspondance concernant un cévenol prisonnier porté déserteur (Fonds Benoit).
Fonds Velay : recherche d'un porté disparu mendois.
Fonds Marmier : souvenirs de guerre d'un instituteur belfortain.
Fonds Marchand-Compeyron : correspondance suivie et très détaillée d'un brancardier normand.

 

Ces documents concernent essentiellement le front occidental. Il y a eu peu de contributions se rapportant au front d'Orient.

Les Archives départementales remercient vivement toutes les personnes qui ont participé à cette opération et ont permis d'enrichir le patrimoine commun avec leur histoire familiale.

 

La collecte continue, les Archives du Conseil départemental de la Lozère restent à la disposition du public sur rendez-vous tout au long de l'année au 12 avenue du Père Coudrin à Mende.

 

 

Centenaire 14-18 : la Grande Collecte enrichit les fonds des Archives départementales
default
44.5177807
3.50265680000007