Une enquête pour établir un inventaire des linteaux de porte, de cheminée ou tout autre élément architectural porteur de symboles.
"La Lozère fait partie des territoires qui comptent le plus de linteaux de porte gravés, particularité culturelle dont les Lozériens sont fiers. Dans le département, les linteaux de portes des maisons ont le plus souvent une date, parfois des initiales, des symboles politiques ou religieux, certaines sont de vraies prodiges de gravure.
Les maisons ont un nom, même si le propriétaire de la maison change, le nom de la maison ne change pas et le nouveau propriétaire est affublé du surnom de la maison qu'il occupe. Ce rapport à l'habitation est tout à fait particulier. Il y a comme ça tout un imaginaire historique autour de ces vieilles maisons, profondément ancré dans la culture populaire des Lozériens et qui fait partie de notre quotidien. Le linteau de porte c'est ce qu'on donne à voir à l'extérieur, aux autres, aux passants, aux visiteurs, alors y faire graver des symboles politiques (fleurs de lys, symboles napoléoniens,républicains, franc-maçons) ou religieux (croix, coeurs, objets liturgiques) c'est passer un message fort et assumé; faire graver sa cheminée c'est vouloir affirmer des convictions dans le cadre plus intime de l'âtre.
C'est pourquoi avec le soutien et l'appui de l'hebdomadaire local la Lozère Nouvelle nous lançons une enquête pour établir un inventaire des linteaux de porte, de cheminée ou tout autre élément architectural porteur de symboles. Ne serait-ce qu'avec les dates, il est possible d'établir une histoire du bâti dans le département par exemple: à quelles époques il y a eu le plus de constructions? Pour quelles raisons ? Périodes de prospérités économiques, boom démographique ? Ces périodes sont-elles les mêmes dans tous les cantons? Cet inventaire sera donc le point de départ d'une étude historique approfondie qui aura à cœur de mettre en avant la diversité, la richesse et les spécificités de ce patrimoine aux quatre coins du département.
Pour mener cette enquête nous demandons la participation des Lozériens, et de toutes les bonnes volontés.
Chacun peut donc envoyer des photos des éléments architecturaux avec les informations liées à la maison ou au bâtiment (commune, village, nom, histoire...). Ces informations peuvent être envoyées à l'adresse mail suivante:
linteauxlozere@gmail.com
Nous rappelons qu'il est autorisé de photographier des maisons privées que si les éléments sont visibles de la rue, si ce n'est pas le cas il faut l'accord des propriétaires. Les photos sont un outil de travail et de statistique pour l'étude historique qui va en être faite et aucune publication ne sera faite sans l'accord du photographe et des propriétaires.
Cette enquête souhaite impliquer les habitants du département, les encourager à prêter attention à ces linteaux, bref à se réapproprier ce patrimoine, qui fait partie de notre quotidien et auxquels on ne prête que trop peu d'attention."
Texte écrit par Cédric Maurin, professeur d'histoire et chercheur en histoire politique
*Crédit photos : Fotolia