RD 25 : l'ascension de la Croix-Neuve rejoint officiellement la Route du Tour

Vendredi 29 juin 2018

Avec ses 3 kms de long, sa pente à 10% et ses 1 055 mètres d'altitude, la montée de la Croix Neuve dite "montée Jalabert" à Mende s'inscrit désormais dans les rendez-vous attendus de la Grande Boucle.

Le balisage spécifique mis en place pour l'occasion a été inauguré ce 29 juin 2018 par Sophie Pantel, présidente du Département et par Laurent Suau, maire de Mende, en présence des élus locaux et de Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour et chargé des relations publiques pour Amaury Sport Organisation (ASO). Un groupe de jeunes cyclistes issus des cyclo-club de Mende, St Chély Cyclisme, vélo club de Mende Lozère et Roc de la Lègue de Chanac, a même assuré le spectacle en effectuant la montée pour l'occasion.

Depuis 2016, une charte dédiée aux départements qui souhaiteraient utiliser l’image du Tour de France pour leur signalétique cyclo dans les cols/côtes a été mise en place par l'organisateur de l'épreuve, ASO Organisation.

L’idée étant de permettre aux collectivités de laisser une empreinte permanente sur les ascensions emblématiques pour que les visiteurs (cyclos, touristes divers) se plongent dans l’univers de l’épreuve au-delà de la simple journée de juillet, dans une logique d’héritage et de promotion touristique.

L’année dernière, trois départements se sont lancés dans cette opération pour baliser certaines de leurs ascensions : les Hautes-Alpes pour le col d’Izoard, la Haute-Saône pour la Planche des Belles Filles et la Haute-Loire pour le col de Peyra-Taillade.

 En 2018, la Lozère et son ascension de la côte de la Croix Neuve sur les hauteurs de Mende rejoignent donc cette belle aventure. Pour l'histoire, cette Montée Jalabert a été inaugurée le 14 mai 2005 en présence du coureur cycliste Laurent Jalabert et du maire de l'époque Alain Bertrand, avec la mise en place de bornes horodatrices pour la montée

Aujourd'hui, le dispositif se matérialise par la pose d'un panneau pied de col, 5 bornes/panneaux kilométriques intermédiaires et un panneau sommet d’ascension, tous posés par le Centre technique de Chanac.

 

Enfin, il faut savoir que cette montée Jalabert fait partie intégrante de la RD 25 et a fait en mai et juin l'objet de travaux d'un montant de 430 000€ pour 2 700ml de réfection de voirie en enrobé. Un fauchage y sera fait 15 jours avant la course du Tour de France pour le confort des spectateurs.

Pour information, le Conseil départemental de la Lozère consacre à l'entretien de nos routes plus de 3 millions d’euros par an avec la mise en place, depuis décembre 2015, d’un Plan pluriannuel d’investissement de 11 millions d’euros par an.