Accueil familial pour personnes âgées ou en situation de handicap

Ce mode d’accueil permet à une personne âgée et/ou une personne en situation de handicap, moyennant rémunération, d’être accueillie au domicile d’un accueillant familial.

Qu'est ce que l'accueil familial ?

L'accueil familial est une alternative possible entre le domicile et l'hébergement en établissement et permet tout particulièrement de maintenir l'esprit de vie de famille.

Il s’adresse aux personnes âgées et aux personnes adultes en situation de handicap ne pouvant ou ne souhaitant plus vivre à leur domicile et recherchant une alternative à l’établissement.

Il permet à un particulier agréé par le Président du Conseil Départemental de la Lozère, l’accueillant familial, d’accueillir à son domicile, à titre onéreux, une à trois personnes âgées et/ou en situation de handicap (sans que celle-ci n’appartienne à sa famille jusqu’au quatrième degré inclus). Les personnes en situation de handicap avec une orientation vers une Maison d’Accueil Spécialisée ( MAS) ne peuvent pas bénéficier de ce type d’accueil.

Que fait l'accueillant familial ?

L’accueillant héberge à son domicile, à titre permanent, séquentiel ou temporaire, à temps complet ou à temps partiel (de week-end, de vacances, ...) une ou plusieurs personnes.

Il accompagne la personne pour accomplir les actes de la vie quotidienne (prise des repas, déplacements à l’extérieur...).

Il s’assure du bien être de l’accueilli et favorise sa participation à la vie de famille. Il travaille en lien avec les professionnels intervenant auprès de la personne.

Que fait le Conseil départemental ?

  • Il délivre l’agrément,
     
  • Il organise la formation initiale et continue des accueillants familiaux,
     
  • Il assure le suivi social et médico-social des personnes accueillies,
     
  • Il organise également le contrôle des accueillants familiaux et de leurs remplaçants.

 

Devenir accueillant familial 

Contactez la la Maison Départementale de l'Autonomie, 6 avenue du Père Coudrin 48000 MENDE ou par téléphone au 04 66 49 60 70 ou par messagerie mda@lozere.fr .

Elle répondra à vos questions et vous accompagnera dans vos démarches.

Un "Questions/Réponses" est également disponible en cliquant ici