Dans un département rural comme la Lozère, l'enjeu numéro un est celui de la démographie. En matière d'habitat, la politique du Conseil départemental s'oriente autour de plusieurs axes :
Que vous soyez propriétaire, locataire ou nouvel arrivant, l'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL 48) peut vous informer sur vos droits en matière de logement : conseils sur la législation, les obligations des uns et des autres, les financements pour l'amélioration de l'habitat ou l'accession à la propriété.
L'ADIL 48 est née d'une volonté du Conseil départemental, des élus locaux, soutenus par le Ministère du Logement.
Selon les dernières Assises de l'Habitat, le bassin de Mende compte 21% de la population du département. Les autres pôles secondaires que sont Marvejols, Langogne, Florac et Saint-Chély regroupent 31% des lozériens, le reste de la population étant disséminé sur de l'espace rural.
La croissance démographique est essentiellement marquée sur le sud et le centre du département. Il faut savoir également que, dans les Cévennes, il y a deux fois plus de résidences secondaires que de principales
Parce que le logement est un facteur déterminant de l’insertion, les politiques en faveur de l’hébergement et du logement sont au cœur du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale ; elles en sont la colonne vertébrale.
Offrir un toit à chacun, c’est assurer la sécurité de tous, c’est faire œuvre de cohésion sociale, c’est permettre à tout individu d’accéder à ses droits les plus fondamentaux.
La spirale de la perte du logement qui conduit à la rue, les conséquences du mal logement pour les personnes et les familles notamment les jeunes enfants sont bien connues. Il faut avec détermination et par tout moyen prévenir ce type de situation et mettre en œuvre les dispositifs qui permettent d’y remédier.
Pour ce faire, il existe des d’outils tels que sont les Plans Locaux d’Actions pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD), co-pilotés par l’État et le Département, qui définissent, à l’échelle du territoire les objectifs et les moyens pour aider les personnes fragilisées, sans abri ou mal logées, à accéder à des hébergements ou des logements adaptés à leurs besoins, et à construire des parcours leur permettant de s’y maintenir durablement.
En Lozère, le PDALHPD a été défini pour la période 2016-2020 et a été prolongé d’un an.
2021 est donc l’année de son bilan et de l’élaboration du 7ème plan avec l’appui de l’ADIL.
Pour répondre au mieux aux besoins des usagers, des partenaires et des professionnels, une journée de travail est organisée le vendredi 9 juillet. Ce temps d’échange est le trait d'union entre le bilan du 6ème plan et l'élaboration du 7ème plan.
Par ailleurs, l’ADIL 48 recense sur son site l’ensemble des outils liés au PDALHPD et a crée un espace « partenaires » pour favoriser la communication
En savoir plus : www.adil48.org
DEMANDE D’UNE MESURE D’ACCOMPAGNEMENT LIÉES AU LOGEMENT
Barème INSEE du revenu disponible correspondant au seuil de pauvreté à 60 % selon le type de Ménage
Charte de prévention des expulsions locatives 2017
FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT / Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées :
Règlement intérieur du Fonds de Solidarité Logement
FORMULAIRE - RECAPITULATIF DE(S) LA DEMANDE(S) : ACCÈS AU LOGEMENT
FORMULAIRE - RECAPITULATIF DE(S) LA DEMANDE(S) : MAINTIEN DANS LE LOGEMENT
Note d'information complémentaire en cas d'ajournement
Attestations :
ATTESTATION BAILLEUR NOTIFIANT LA REPRISE DE PAIEMENT DU LOYER
ATTESTATION BAILLEUR NOTIFIANT UN IMPAYE DE LOYER
ATTESTATION BAILLEUR NOTIFIANT LES FRAIS DE LOCATION
PLAN D'APUREMENT POUR UNE DETTE DE LOYER