Accueillir les personnes âgées

En Lozère, réparties sur l’ensemble du territoire, les maisons de retraite ou Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) bénéficient d’un important programme de rénovation.
 

Consulter la brochure Bien vieillir en Lozère

Pour le Conseil départemental, qui a pour compétence obligatoire l'action sociale, notamment en faveur des personnes âgées, il s’agit de répondre aux attentes des familles, du territoire et d’accompagner au mieux la population vieillissante.

Réfléchissant à de nouvelles façons d’accompagner les problèmes du vieillissement, le Conseil départemental soutient les dispositifs de maintien à domicile. Il s’est également engagé dès 2001 dans un  programme conséquent de rénovation des maisons de retraite.

Sur un territoire rural comme la Lozère, ces établissements répondent aux besoins de la population en terme d’accueil médicalisé mais pallient aussi à la solitude et à l’isolement. Les élus lozériens ont à cœur de conserver des services de proximité et tous les bassins de vie bénéficient désormais d’équipements de qualité tant en matière de locaux que de prise en charge et de formation du personnel.

Des investissements importants

Le Conseil départemental soutient, au travers de ses subventions d'investissement, la rénovation des maisons de retraite, notamment sur la nécessaire mise aux normes des structures, ce qui  a un impact sur la qualité de vie des résidents, mais aussi sur les conditions de travail du personnel. 

La majorité des chambres sont simples mais il y a possibilité également pour les personnes qui le souhaitent d'être hébergées en chambre double  L’hébergement inclut aussi la restauration incombe aux familles qui peuvent bénéficier d'aides permettant d'atténuer le prix de la journée.

L'aide à l'investissement du Conseil départemental pour les maisons de retraite est fondamentale pour les établissements. Sans cette aide, ils ne pourraient pas se rénover et le prix de journée serait trop élevé pour beaucoup de personnes âgées.

Ce programme d'aides est essentiel et quasiment unique en France car outre le fait d'améliorer les conditions de vie des résidents, il permet d'avoir un coût d'hébergement moins élevé. L'économie générée peut être évaluée, en moyenne, à 225 € par mois pour les résidents.

Des établissements à taille humaine et ouverts sur l'extérieur

La prise en charge de la dépendance représente un engagement financier conséquent. Les besoins du territoire sont couverts. La Lozère, 1 605 places d'hébergement, se situe en bonne position par rapport aux ratios régionaux et nationaux.

Ce sont de petites unités de vie équipées selon les goûts et les habitudes des résidents, des espaces de vie accueillants, où règne une ambiance chaleureuse du fait de la mise à disposition de locaux privatifs destinés aux rencontres familiales.

Lieux de vie et d’échanges, ces établissements font écho aux valeurs de solidarité, de responsabilité, de partage et de respect de la dignité portées par le Conseil départemental.

Consulter l'annuaire des EHPAD de Lozère et prenez connaissance du nombre de places disponibles

 

Questions-réponses

Formulaires (à usage des établissements et services du secteur médico-social)