Lozère : la population augmente et ça va durer !

Mardi 23 octobre 2012

Le Conseil départemental de la Lozère accueillait lundi 22 octobre, l'Insee Languedoc-Roussillon à l'occasion de la sortie de sa dernière publication, Repères Synthèse ayant pour thème :
Les migrations résidentielles portent la croissance démographique de la Lozère

 

Jean De Lescure, 1er vice-président du Conseil départemental de la Lozère, et Alain Astruc, vice-président du Conseil départemental de la Lozère ont accueilli les représentants de l’INSEE Languedoc-Roussillon, Francis VENNAT, directeur régional de l’Insee LR, Pascale MARASOVIC, chargée d’études Insee et Pierre GIRARD, chef du service Études et de la Diffusion Insee venus présenter cette publication. Cette journée de présentation s'est achevée par la signature de la Charte du Réseau Accueil de Nouvelles Populations par ses membres en présence de l’ensemble des partenaires associés.

 

Dans le cadre de Lozère 2007/2013, le Conseil départemental fait de la politique d'accueil une de ses priorités : maintien et accueil de population, actions en faveur de la démographie médicale. En effet, la population de la Lozère est vieillissante et chaque année, il meurt plus de lozériens qu'il n'en naît.

Dans un département qui a vu sa population baisser de moitié avant de se redresser dans les vingt dernières années, la question du dynamisme de son territoire semble liée au dynamisme démographique, en particulier migratoire, en s’appuyant sur l’accueil de nouveaux habitants.

Avec le soutien de la Datar, un réseau labélisé « Accueil des nouvelles populations » piloté par le Conseil départemental a vu le jour depuis novembre 2011.

Ses objectifs sont d’offrir aux porteurs de projets désirant s'installer en Lozère, un accompagnement personnalisé, de créer des observatoires dans le domaine du logement et des services pour rendre l'offre du territoire plus visible, de mettre en place d'un réseau de télécentres ruraux pour offrir de nouvelles méthodes de travail aux citoyens et aux nouveaux arrivants.

L'étude de l'INSEE réalisée en partenariat avec le Conseil départemental de la Lozère

Pour mettre en place des politiques adaptées, il est primordial de connaître ces nouveaux arrivants, de savoir quelles sont leurs activités et ce qu’ils cherchent. Pour répondre à ces questions, le Conseil départemental s’est associé à l'Insee pour analyser le profil des 10 000 personnes qui se sont installées en Lozère entre 2003 et 2008. Cette étude apporte ainsi des réponses précises sur les caractéristiques des  nouveaux arrivants, permettant au Conseil départemental d'orienter et de cibler ses politiques publiques pour son projet Lozère 2020.

Cette publication a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre la Direction régionale Languedoc-Roussillon de l’Insee et le Conseil départemental de Lozère. Son objectif est d’alimenter les informations sur les nouveaux arrivants en Lozère dans le cadre de sa politique d’accueil de nouvelles populations.

Résumé

Entre 2003 et 2008, la Lozère a accueilli chaque année 2 000 nouveaux résidents. Sans migrations, le département perdrait des habitants alors que la population croît désormais à un rythme de + 0,5 % par an. Venant principalement des départements limitrophes, les nouveaux arrivants en Lozère s’installent dans les communes les plus importantes où les secteurs d’activités tels que l’administration publique, la santé ou l’éducation sont présents. Comme pour les autres départements de la région, l’emploi est un facteur important de mobilité résidentielle en Lozère : un arrivant dans le département sur deux est en emploi, dont deux sur trois en emploi sans limite de durée. Ces nouveaux arrivants vivent à part égale seuls ou en couple et sont plus jeunes que la population lozérienne. A l’horizon 2040, les migrations n’empêcheront pas la poursuite du vieillissement de la population lozérienne.

Consulter l'étude de l'INSEE