Le Centre Local d'Information et de Coordination du Département au sein des Maisons Départementales des Solidarités est à disposition des personnes âgées et de leur famille.
Ce guichet unique, destiné aux personnes âgées et à leur entourage, dispose d'une personne référente dans toutes les maisons départementales des solidarités du département.
Quand les ressources des familles sont insuffisantes, une aide sociale à l'hébergement peut être accordée lorsqu'une personne âgée réside dans un établissement.
Le Conseil départemental a choisi de verser directement aux établissements lozériens, l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) qui couvre une partie des dépenses liées à la dépendance, seul un ticket modérateur reste à la charge des familles.
Le CLIC s'inscrit sur les 5 territoires du département.
Il informe et oriente les personnes de plus de 60 ans et leur famille dans leurs démarches et leur apporte des réponses adaptées.
On y trouve des informations sur les services médicaux ou paramédicaux, maisons de retraite, soins infirmiers, auxiliaire de vie, aides ménagères, portage de repas à domicile, etc.
Le CLIC peut aussi informer et organiser un plan d’aide après une hospitalisation, par exemple.
N’hésitez pas à faire appel à leurs services. Quelle que soit votre situation, vous recevrez des conseils personnalisés et serez si besoin orienté vers un travailleur médico-social.
Pour contacter le CLIC, cliquez ici
Pour aider les personnes âgées à réfléchir sur leur autonomie et les aider à garder leur mobilité, le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination) du Conseil départemental de la Lozère travaille en étroite collaboration avec la commission des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA) ou encore l'aide aux proches aidants.