Depuis la fin des années 80, le Département est un interlocuteur privilégié en matière de solidarité.
De la petite enfance au plus grand âge, l'action sociale et médico-sociale du Conseil départemental informe et accompagne les familles à toutes les étapes de la vie.
Afin de faciliter vos démarches, la Direction de la Solidarité départementale a également édité une série de brochures sous la forme de guides pratiques.
De la petite enfance aux seniors, chaque brochure d’une couleur différente, se veut un outil d’information utile. Ces six guides sont une première approche pour répondre à vos attentes. Ils viennent compléter les actions des équipes médico-sociales qui exercent leurs compétences pour apporter des réponses adaptées en fonction des besoins de chacun.
Les brochures sont disponibles sur ce site et dans les centres médico-sociaux du département.
Ce schéma écrit le contour futur du paysage médico-social à venir. Toutes les compétences sociales du Département sont concernées par le Schéma Départemental Unique des Solidarités, ce qui en fait un levier de cohésion remarquable. L’aide à l’enfance et à la famille, la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, l'insertion sociale et professionnelle, l’aide aux personnes handicapées, et aux personnes âgées, autant de secteurs d'intervention auprès des personnes sur lesquels le Département intervient. Et plus globalement, la culture, le sport, la formation, l'emploi sont autant de maillons de la construction du lien social. Fruit d'un travail partenarial et collaboratif, ce schéma, avec ses 74 fiches action réparties en 4 orientations, conjugue transversalité et respect des spécificités, parcours individuel et renforcement du collectif. A lire ou à télécharger en cliquant sur ce lien
Le Service Administratif et Financier est un service support des autres services de la Direction de la Solidarité Départementale (DSD).
Il assure la gestion budgétaire de la direction et anime le contrôle de gestion et d'activité des services.
Il établit, avec les services, les projets de budget et de décisions modificatives.
Il procède aux virements de crédits nécessaires à la couverture des dépenses.
Il prépare et centralise les rapports annuels (rapport d'activités, rapport pour les orientations budgétaires, le budget primitif et le compte administratif).
Il procède aux contrôles et à la liquidation des dépenses des services (date, montant, tiers, numéro de compte budgétaire, numéro de compte bancaire, etc). Il réalise ensuite le pré-mandatement qui sera validé par la Direction des Finances et du Budget avant envoi à la Paierie Départementale.
Par ailleurs, il a pour charge de répondre à toutes les demandes de statistiques par des organismes extérieurs. Il gère enfin l'animation, la production et le suivi de tableaux de bord dans le cadre du contrôle de gestion et de programmation budgétaire, en lien avec les services de la DSD et l'appui du service informatique.
Questions-réponses (FAQ)
Formulaires (à usage des établissements et services du secteur médico-social)
Brochure La Lozère solidaire (1,02 Mo)
Brochures